Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Un statut intéressant pour les seniors : l’Auto-entrepreneur.


Le statut « Auto-entrepreneur » facilite la création d’entreprise. Rien de plus simple qu’une déclaration, en direct ou par internet, au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) pour démarrer son activité.


En outre, les prélèvements sociaux et fiscaux n’ont lieu que si l’entrepreneur réalise des bénéfices, ceux-ci étant directement déduits chaque mois ou chaque trimestre. Ces prélèvements s’élèvent à 12% du CA en cas de vente de biens, et à 21,3% en cas d’activités de services.


Les seniors peuvent donc cumuler leur retraite avec une nouvelle activité, avec ou sans restrictions, selon le régime de retraite auquel ils sont affiliés, et même de continuer à percevoir une allocation chômage dans certaines conditions.


C’est un moyen permettant de valoriser des compétences ou des talents qui résultent de l’expérience de toute une vie : s’épanouir dans une activité choisie tout en apportant un bénéfice financier à son foyer semble, avec ce statut, à la portée de tous.


En effet, aucune limite n’est posée : métier de services, vente de biens, travail exercé au domicile, profession innovante, la palette est large. Le seul impératif est de ne pas dépasser un CA de 32000 € HT pour les services et de 80000 € HT pour les biens, et de ne pas encaisser de TVA.


Pour le reste, à chacun de trouver le créneau qui colle à ses compétences ou à ses passions : soutien scolaire, jardinage, informatique, bricolage, aide à domicile, etc… Le site de l’Agence Pour la Création d’Entreprises (www.apce.com) peut vous aider dans vos démarches, mais également pour la collecte de fiches descriptives de nombreuses activités relevant de ce statut.


Un autre détail bon à savoir : il est possible de faire établir un acte par un notaire afin de rendre insaisissable sa résidence principale dans le cadre du statut d’auto-entrepreneur.


3 reponses pour “Un statut intéressant pour les seniors : l’Auto-entrepreneur.”

  1. DE POORTERE dit :

    Effectivement, déclarer la création d’entreprise en qualité d’autoentrepreneur par internet, c’est très fracile, le seul petit problème c’est d’obtenir le numéro « siret » nécessaire à tout démarage d’activité. Pour ma part, j’ai fait ma déclaration le 13 mars 2010 et nous sommes le 8 mai 2010, je n’ai toujours pas eu ce fameux sésame utile. Celà malgré divers contact téléphonique et visuel avec l’URSSAF dont je dépends.

  2. [...] Cette décision ne concernera que les seniors embauchés en CDI ou en CDD. La nouvelle jurisprudence n’aura donc pas de conséquence pour les seniors travaillant par exemple en tant qu’auto entrepreneur. [...]

  3. [...] Cette décision ne concernera que les seniors embauchés en CDI ou en CDD. La nouvelle jurisprudence n’aura donc pas de conséquence pour les seniors travaillant par exemple en tant qu’auto entrepreneur. [...]

Laisser un commentaire

ERREUR : le plugin si-captcha signale que le support de la librairie image GD n'est pas détécté dans le PHP !

Contactez votre hébergeur et demandez pourquoi le support de la librairie image GD n'est pas activé pour PHP.

ERREUR : le plugin si-captcha signale que la fonction imagepng n'est pas détectée dans PHP !

Contactez votre hébergeur et demandez lui pourquoi la fonction imagepng n'est pas activée pour le PHP