Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Le travail saisonnier attire de plus en plus de senior !

Habituellement réservé aux étudiants, le travail saisonnier évolue et concerne de plus en plus les retraités et les seniors.

 

 

Les domaines du tourisme et de l’agriculture sont très demandeurs, en périodes estivales, de saisonniers.

 

La CGT estime à plus de 2 millions le nombre de saisonniers chaque année. En effet, avec plus de 240 000 offres d’emplois saisonniers recensées chaque année, de plus en plus de gens participent à ces « petits boulots » pendant les vacances.

 

Ces saisonniers qui font la plonge, remplissent les cornets de glace ou font les vendanges, sont généralement des étudiants en vacances. Cependant, il est de moins en moins rare de rencontrer des seniors ou des retraités qui prennent part à ces travaux.

 

 

La répartition :

 

Selon les études de Pôle Emploi, en 2011, l’agriculture représentait 45 % des offres, le tourisme 32 %, le commerce et la grande distribution, 6 %. En 2011, Rhône-Alpes (44 000 offres), l’Aquitaine (27 000) et le Languedoc Roussillon (20 500) constituent le « top 3 » des régions qui recrutent.

 

 

Le statut légal :

 

Il n’en existe pas. Le contrat saisonnier est un CDD. Ces travailleurs ne perçoivent pas la prime de précarité (10% du salaire). C’est ce qui les différencie des CDD « classiques »

 

 

Les saisonniers changent de visage :


Aujourd’hui, chômeurs, seniors et retraités en font partie. Antoine Fatigat, responsable CGT en Rhône-Alpes, explique que pour des seniors, « ces contrats temporaires tendent à devenir des emplois à part entière ». Avec la hausse du chômage, « les gens en difficulté sont à l’affût de toutes propositions », précise Hervé Garnier. À tel point que certaines agences de Pôle Emploi, comme dans le Vaucluse, réservent désormais des emplois saisonniers aux seniors.

 

 

Source : ouestfrance-entreprise.

Une reponse pour “Le travail saisonnier attire de plus en plus de senior !”

  1. nous sommes plus habitués à entendre parler de travail saisonnier pour les jeunes, mais pour les senior c’est une très bonne perspective, avec les faibles retraites c’est l’occasion d’un complément, et étant donné la bonne santé des seniors, ils peuvent se le permettre physiquement.

    Julie

Laisser un commentaire

*