Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Emploi des retraités : les avantages fiscaux pour l’employeur et pour le retraité qui travaille

Employer un retraité dans une entreprise ou chez soi pour du bricolage ou des cours particuliers, c’est mettre toutes les chances de son côté pour trouver quelqu’un de fiable, de compétent, d’expérimenté et de disponible. D’autre part, la volonté des retraités actifs de rester maître de leur temps et de leurs engagements va dans le sens de ce que cherchent les particuliers-employeurs et certaines entreprises qui ne cherchent parfois ces compétences que pour quelques mois ou quelques heures par semaine.

Mais les retraités qui travaillent bénéficient également d’avantages fiscaux pour eux-mêmes et leurs employeurs à ne pas oublier.

  1. Les cotisations Assédic ne sont pas dues pour les salariées de plus de 65 ans. Une mesure favorable et pour le salarié retraité et pour l’employeur puisqu’elle réduit la différence entre le net et le brut côté salarié et qu’elle diminue le montant des charges côté employeur.
  2. Enfin, l’employeur d’un retraité va pouvoir bénéficier du dégrèvement Fillon pouvant aller jusqu’à 26% sur les cotisations de la Sécurité Sociale

C’est donc un rapport doublement gagnant qui va se mettre en place entre le retraité travaillant et son employeur.

Luc-Aurélien

7 reponses pour “Emploi des retraités : les avantages fiscaux pour l’employeur et pour le retraité qui travaille”

  1. fresneau dit :

    Bonjour,____,mais votre salon est très mal situé géographiquement!

  2. Marie Ameline dit :

    Texte très intéressant auquel je souscris. Je souhaiterais vivement passer une annonce pour rechercher une personne susceptible de refaire mon CV en tant que retraitée souhaitant trouver une activité ponctuelle, mais je ne sais pas comment faire cette demande. merci de me préciser la marche à suivre.

  3. Luc-Aurélien dit :

    Le site de BiTWiiN.com est l’endroit idéal pour ce type de demandes.

    La demande étant un peu spécifique, je vous recommanderais de cibler une compétence comme le Management qui a été renseignée par certains membres de BiTWiiN. Je pense que ces membres pourront vous aider.

    En allant sur la partie "je cherche un senior de talent",
    deux solutions pour répondre à votre besoin : la recherche de personnes compétentes proches de chez vous et le dépôt d’annonces gratuit.

    N’hésitez pas à nous recontactez pour toute question !

    Cordialement,

    Luc-Aurélien

  4. blanc dit :

    Bonjour,
    Je suis nouvelle retraitée. J’ai 65 ans. Jétais employée de la fonction publique hospitalière pendant 27 ans. Mon Directeur m’a refusé une prolongation d’activité malgré un bon certificat médical, le maintien de mon poste et mon parcours irréprochable. Je désire donc retravailler dans le secteur privé.
    Mais si je comprends bien :
    . je vais cotiser pour la retraite sans que la mienne s’en trouve augmentée,
    . je vais payer des impôts sur le revenus conséquents (salaires+retraite),
    . mes impôts locaux y seront réajustés alors que je ne suis imposée au minimum,
    . je n’aurais plus droit à l’APL alors que ma nouvelle situation de « petite » retraitée me le permet,
    . je vais cotiser pour la CSG de tous les côtés, alors que si je ne retravaillais pas c’est moi qui serait aidée,
    . je vais continuer à payer 110 € de mutuelle, alors que si je ne retravaillais pas j’aurais droit à la CMU.
    Est-ce que j’en oublie ?

    C’est vrai ..Personne ne m’oblige à retravailler. J’en ai juste la santé, l’envie et le besoin intellectuel et financier. Pourtant un dilemme demeure quand on sait que : « L’orgueil ne veut pas devoir, et l’amour propre ne veut pas payer » (F de la Rochefoucault). Car, ne pas accepter de devenir une assistée relève sûrement du péché d’orgueil. Par contre, avoir du mal à accepter d’être utilisée ainsi rejoint plutôt l’amour-propre.
    Ce n’est pas si simple que ça, de choisir entre « ne pas devoir et ne pas payer » il devrait y avoir un juste milieu que je n’entrevois pas. Je pense qu’il y a un cap difficile à franchir qui nous oblige à nous remettre en question et j’aimerais être guidée. Non ! je n’ai pas besoin de psychologue, mais de témoignages de retraités qui ont connus ce dilemme et ont fini par passer outre..
    Merci beaucoup.

  5. philippe dit :

    Bonjour,

    Concernant toutes vos questions techniques sur le travail à la retraite, vous pouvez vous en référer à notre portail info-retraites qui peut peut-être vous aider à y voir plus clair.

    Peut-être vous motivera-t-il à vous inscrire sur BiTWiiN en suivant ce lien : inscription.
    Votre inscription vous permettra en effet d’exercer dans des compétences très variées telles que la garde d’enfants, le jardinage, des postes d’auxiliaire de vie ou d’administratif.Une fois inscrite, il faudra que vous alliez remplir votre profil en renseignant vos coordonnées ainsi que les compétences dans lesquelles vous souhaitez exercer.

    Vous pouvez aussi aller sur BiTWiiN.com pour faire une recherche des annonces dans cette compétence à proximité de chez vous.

    Les témoignages que vous recherchez seront sans doute bien présents et accessibles directement sur le site lorsque le forum sera mis en place, alors n’hésitez pas à venir faire un tour de temps en temps dans tous les cas.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser directement sur ce fil de commentaires.

    Bonne journée

  6. NICOLAS dit :

    Je travaille actuellement dans la fonction publique. en CDD. je voudrais savoir si je dois prévenir mon employeur que je vais prendre ma retraite alors que mon CDD ne sera pas terminé.

    Merci de votre réponse.

  7. Marie dit :

    Bonjour,

    Je vous suggère d’en parler à votre employeur. Vous pouvez également vous renseigner sur les sites gouvernementaux du type http://vosdroits.service-public.fr/N20166.xhtml.

    Très bonne journée,

    L’équipe BiTWiiN

Laisser un commentaire

*