Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Le système de retraite bientôt sauvé ! … Par les retraités !

Depuis le 1er juillet dernier et l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, un salarié doit cotiser plus longtemps pour bénéficier d’une retraite à taux plein (41,5 ans de cotisations dès 2014). Par ailleurs, l’âge légal de départ à la retraite et celui permettant automatiquement de toucher une retraite à taux plein reculeront progressivement de deux années. (pour en savoir plus, cliquer ici)

 

Selon beaucoup de spécialistes, cette réforme était vitale pour la survie de notre système de retraites par répartition. En effet, le ratio actifs/inactifs ne cesse de diminuer et cette tendance ne fait que s’accélérer avec l’arrivée à la retraite de la génération du baby boom et l’allongement de l’espérance de vie. En 2010, ce ratio est tombé à 1,38 alors qu’il était supérieur à 4 dans les années 1960.


Ainsi, tous les ans depuis 2007, 650 000 nouveaux seniors viennent grossir les rangs de la population retraitée. Et, le déficit de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) s’aggrave chaque année un peu plus : 10 milliards d’euros de déficit sont prévus en 2011.

 

Pour faire face à ce déséquilibre démographique, un certain nombre de mesures favorables à l’emploi des seniors ont été adoptées ces dernières années : cumul emploi retraite, prime à l’embauche, contrat unique d’insertion, etc.

 

Concernant le cumul emploi retraite, la loi de financement de 2009 a permis aux retraités de cumuler plus facilement leur pension de retraite et  une activité salariale.  Au-delà du bénéfice financier que cela procure au retraité, la CNAV y trouve également un intérêt pour l’équilibre de ses comptes.

 

En effet, comme tout salarié, un retraité actif doit payer des charges salariales et participer au financement de la sécurité sociale, de l’assurance chômage et de l’assurance retraite.

Or, un retraité ayant atteint l’âge permettant de toucher une retraite à taux plein (65 ans et 4 mois en 2011), ne peut plus bénéficier de l’assurance chômage ni d’une revalorisation de sa pension de retraite : en effet, toute personne ayant déjà liquidé sa pension de retraite ne peut demander à la voir réévaluée et ce, même s’il continue à cotiser au titre du cumul emploi retraite !

 

Par principe d’équité, la loi exonère les cotisations de l’assurance chômage pour les retraités qui pratiquent le cumul emploi retraite s’ils remplissent l’une des deux conditions suivantes :

  • avoir atteint l’âge permettant de toucher automatiquement une retraite à taux plein.
  • avoir cotisé tous ses trimestres et atteint l’âge légal pour partir à la retraite.

 

Cependant, le retraité qui cumule emploi et retraite continuera à cotiser au système de retraites sans en bénéficier. Ainsi, avec cette mesure, les retraités participent au rééquilibre des comptes de la CNAV. L’équilibre est prévu pour 2018. Affaire à suivre…

 

Une reponse pour “Le système de retraite bientôt sauvé ! … Par les retraités !”

  1. Chauffeté dit :

    le cumul emploi retraite est plus que jamais d’actualité: la legislation retraite ayant été assouplie un salarié qui liquide sa pension de retraite et poursuit son activité au meme ryhtme va toucher 60% de son ancien salaire sous forme de pension de retraite (en moyenne, 60% etant le taux de remplacement moyen), et va toucher son salaire de retraité en plus.
    un salarié qui touche 50.000 euros par an au moment du depart, aura un retraite d’envion 35000 euros annuels, ajouté a un mi temps salarié de de 30.000 euros il touchera plus en travaillant moins. CQFD.

Laisser un commentaire

*