Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Le service à la personne est-il plus populaire auprès des femmes?

Selon une étude de l’Insee publiée mardi 30 juillet, neuf salariés sur dix travaillant dans les services à la personne sont des femmes.

 

Garde d’enfants, aide aux personnes âgées ou handicapés, aide ménagère, soutien scolaire, livraison de courses, dépannage informatique… tous ces petits boulots de particuliers ont fait travailler 1,8 million de personnes en 2010, soit 4,8% des salariés déclarés en France.

En 2010, les salariés du secteur ont été employés par 2,6 millions de particuliers en direct (le cas majoritaire, deux tiers des heures payées sur l’ensemble de l’année) ou 12.200 organismes (associations, collectivités, entreprises, etc.).

 

 

Dans 90% des cas, il s’agissait de femmes et un quart étaient âgés de plus de 55 ans, une proportion double par rapport à l’ensemble du salariat.

 

Les emplois à temps partiel dominent : en moyenne 40% d’un temps plein (sur la base de 40 heures). Un quart des salariés ont peu travaillé, soit moins de 200 heures par an.

 

Au cours d’une même semaine, près de la moitié sont employés par plusieurs particuliers, 30% cumulant même plus de 3 employeurs.

 

La multiactivité est également fréquente : trois salariés sur dix ont un autre emploi en dehors du secteur des services à la personne.

 

En moyenne, un salarié a été rémunéré 8.700 euros bruts pour ces activités et 3.100 euros en dehors de ce secteur, la rémunération horaire moyenne étant de 12,30 euros brut, soit près de 1,4 Smic.

 

Géographiquement, près de la moitié des salariés travaillaient dans leur commune de résidence ou à moins de 5 kilomètres de chez eux.

 

Laisser un commentaire

*