Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Sauvetage du système de retraites par répartition : la réponse des retraités actifs

Le problème des retraites en France est réel : de plus en plus de retraités, une population active qui a cessé d’augmenter, des pensions de retraites au ras des pâquerettes, des actifs et des entreprises étouffés par les cotisations et un âge de la retraite que l’on est déjà en train de reculer. Vaste programme !

La jolie démonstration de nos économistes et de nos politiciens nous donne trois leviers pour faire face à ce déficit des retraites qui ne fait que s’accroître :

  1. le montant des pensions de retraites versées aux retraités : si on le baissait, si on le faisait stagner ou même si on le faisait augmenter moins vite que l’inflation, cela reboucherait une partie du déficit
  2. le montant des cotisations des actifs et le montant des cotisations payées par les entreprises : il suffit de l’augmenter pour mathématiquement générer plus de revenus dans le système de retraite
  3. l’âge de départ à la retraite : en le repoussant on augmente le montant total cotisé pour une personne et on diminue d’autant la durée de perception de sa pension de retraite

Les retraités et les syndicats de retraités répondent à leur première proposition que les pensions sont déjà très faibles, et que leur augmentation ne suit même pas l’inflation aujourd’hui. Ils répondent également que la méthode de calcul de la pension de retraite à déjà évoluer en prenant en compte les 25 meilleures années d’une carrière et plus les 10. Ils ont raison.

Les actifs et les entreprises répondent que les cotisations sont déjà très hautes (et s’il n’y avait que la retraite !) et que les entreprises ont déjà du mal à être rentables ou à embaucher avec les charges actuelles. Elles ont également raison

Enfin, sur le dernier levier pour « reboucher » le trou des retraites, il est déjà en marche. Et ce sera difficile de l’accélérer beaucoup plus.

Les plus scientifiques de nos économistes et de nos politiciens calculent alors des prévisions. Les déductions sont toujours plus effrayantes les unes que les autres. En bref le système français de retraite par répartition est proche de la banqueroute.

Il est pourtant un 4ème levier qui n’est pas de petite importance, et il est étonnant qu’on n’y pense pas assez souvent. Ce quatrième levier, c’est vous, les retraités actifs. Nous, pourquoi ? Qu’allons nous encore nous demander ? Quelle nouvelle taxe sur les retraites ou taxe sur nos petites activités rémunérées de retraités actifs allez-vous encore nous sortir du chapeau ?


Aucune. Car vous qui êtes retraité et qui continuez à travailler pour le plaisir, pour la compensation financière, ou pour les deux, vous qui avez décidé que prendre sa retraite c’était devenir un « actif libéré » plutôt qu’un « retraité inactif » (clin d’oeil à Francine), vous tous qui cumulez avec votre retraite mensuelle un petit boulot, un emploi à temps partiel ou un job chez des particuliers ou en entreprise, vous rebouchez le trou de notre système des retraites.

Avec les cotisations que vous versez mensuellement (ou celles que votre employeur verse pour vous), sans pour autant que vos droits à la retraite n’augmentent, vous faîtes marcher dans le sens le plus noble du terme la retraite par SOLIDARITE. Chacun des mois où vous cumulez travail et retraite, vous permettez au système des retraites d’engranger des recettes exceptionnelles sans pour autant augmenter ses dépenses futures.

Alors merci à tous pour cet acte responsable et citoyen, car même s’il est obligatoire, il n’en reste pas moins honorable et remarquable. Il semblerait que nos politiciens avec les dernières réformes du cumul emploi retraite, commencent à se rendre compte de votre « valeur ajoutée » pour le futur de notre société. Pas trop tôt.

Bonne journée,

Luc-Aurélien

6 reponses pour “Sauvetage du système de retraites par répartition : la réponse des retraités actifs”

  1. ROGERS dit :

    ancien cadre commercial ,je recherche une activité ,2 jours par semaine .ouvert à toutes propositions . j’aime le golf , la conduite automobile ,l’alpinisme,
    les contacts humains(intéressants !)

  2. najihi dit :

    Bonjour,

    Je suis interessé par votre compte rendu sur le debat concernant le maintien des séniors en fin de carriére.
    Je vous prie de bien vouloir m’indiquer la procedure pour recevoir votre reflexion

    Dans l’attente,je vous prie d’agreer,Monsieur,mes salutations distinguées

  3. Boutruche Rémy dit :

    règler ou réparer des fours de boulangeries PAVAILLER, BONGARD,etc
    surtout en ce qui concerne les machines qui ont pris de l’âge

  4. agni dit :

    Bonjour,

    J’ai lu que le cumul retraite + emploi était plus avantageux pour le salarié s’il changeait d’entreprise mais je n’ai pas compris par qel mécanisme.
    Pouvez-vous m’éclairer ? En effet, c’est mon intention : quitter mon employeur actuel à 60 ans et travailler dans une autre entreprise jusqu’à 65 ans.
    Merci !

  5. BETEHE THOMAS dit :

    j’ai 58 ans ; cadre Administratif et comptable;je suis au chômage non indemnisé depuis plus de 7 ans;en ce moment , je suis menacé d’expulsion pour 4000.00 euros d’arriérés de loyer; malgré tous les efforts que je déploie pour retrouver un emploi même en dessous de mes compétences professionnelles , je n’y parviens pas; je me rapproche vers vous, si la solidarité peut me sortir de cette indigence humilante. Sincères salutations.

  6. hubert dit :

    retraite depuis 2004 apres 42 annuites a l’age de 57 ans avec des tendinites aux bras epaules etc sourd comme un pot je ne m’ennuie pas du tout mais j’aimerai retravailler au moins jusqu’a 85 ans il n’y a pas pas assez de chomeurs et les fonctionnaires qui partent a 50 ans sans parler de la retraite des parlementaires au boulot

Laisser un commentaire

ERREUR : le plugin si-captcha signale que le support de la librairie image GD n'est pas détécté dans le PHP !

Contactez votre hébergeur et demandez pourquoi le support de la librairie image GD n'est pas activé pour PHP.

ERREUR : le plugin si-captcha signale que la fonction imagepng n'est pas détectée dans PHP !

Contactez votre hébergeur et demandez lui pourquoi la fonction imagepng n'est pas activée pour le PHP