Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:
plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...
Chers BiTWiiNeurs, pendant trois semaines, BiTWiiN a décidé de vous livrer ses conseils pour retrouver un emploi.
Pour ce premier épisode, nous avons choisi de traiter la préparation à la recherche d’emploi, en nous attardant particulièrement sur le bilan de compétences et la mise à jour des CV et lettre de motivation.
Pour ce faire, nous avons interviewé Audrey-Cécilia Prost, présidente-fondatrice du Jardin DRH à Lyon.
Bonjour Audrey-Cécilia, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, après une licence en économie et gestion, j’ai fait un master en ressources humaines. J’ai ensuite travaillé dans de grandes entreprises dans le secteur des ressources humaines.
J’ai fondé Le Jardin DRH il y a deux ans et j’exerce donc maintenant le métier de consultante en ressources humaines.
Pourquoi avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?
Je travaillais alors dans une grande entreprise et ne pouvait guère avancer dans mes projets, souvent bloquée par la hiérarchie, le manque de budget ou de temps.
Je souhaitais m’occuper pleinement de chaque personne qui me sollicitait afin de pouvoir répondre à l’ensemble de ses besoins, contraintes ou envies.
Que proposez vous chez le Jardin DRH ?
Je propose deux types de services :
Je prépare également aux entretiens de recrutement en faisant des simulations.
Quels profils de clients rencontrez vous le plus souvent ? Comment ces personnes viennent-elles à vous ?
Je reçois beaucoup de plus de 50 ans qui ont exercé un métier voire deux dans leur carrière, ils se sentent assez perdus face au marché de l’emploi.
A l’opposé, je reçois également de nombreux jeunes qui ne savent pas dans quelle voie s’orienter.
Vos clients sont-ils majoritairement cadres ou non-cadres ?
Ce sont principalement des non-cadres. J’ai pu en effet constater que les cadres n’osaient pas demander de l’aide.
Ils sont, de plus, souvent soutenus par d’autres organisations comme l’APEC.
Quel démarche adoptez vous pour aider vos clients dans leur recherche d’emploi ?
Je discute longuement avec la personne de sa situation actuelle et de ce qu’elle recherche en termes d’emploi (profil de société, type de poste).
J’effectue ensuite un bilan de niveau lors duquel j’évalue son CV et sa lettre de motivation, afin de pouvoir les rendre les plus parfaits possibles par la suite.
Ainsi, j’adapte la suite de la formation par rapport à ce premier bilan.
Constatez vous des erreurs récurrentes ?
Les lettres de motivation sont très souvent généralistes et adressées de la même façon à tous les recruteurs.
Beaucoup de plus de 50 ans pensent que leur CV justifie à lui seul leur expérience et leur motivation. Ce n’est pas vrai : la lettre de motivation est irremplaçable car elle exprime la motivation d’une personne et ce qu’elle va apporter à l’entreprise.
Avez-vous des conseils à donner aux BiTWiiNeurs ?
Il est important de parler des résultats qu’on a eu sur des précédents postes, et de ne pas se contredire.
Je conseille vivement d’anticiper et de préparer à l’avance les questions types qui peuvent surgir lors de l’entretien.
Quels résultats avez-vous ?
J’ai de bons résultats qui diffèrent selon les objectifs et la personnalité du client.
Globalement, après cet accompagnement :
Près de 70% de mes clients retrouvent ainsi une activité 1 à 3 mois après notre formation.
Quelles sont vos perspectives à plus long terme ?
Avoir un bon rayonnement sur la région Rhône Alpes !
Le CV peut être valorisé en faisant figurer en tête le « CV du CV », en 4 lignes au plus, indiquant la compétence majeure du candidat et son objectif d’évolution à terme. Sur ordinateur on peut avoir des CV adaptés à des secteurs d’emplois différents si on a des compétences majeures différentes, ce qui est souvent le cas pour des seniors. Cela demande une capacité de synthèse sur soi importante.
La lettre de motivation peut être structurée sur le modèle : VOUS ( les caractéristiques majeures de la société, du poste,…), JE ( en quoi le candidat répond à ces caractéristiques en terme de compétences et de motivation…), NOUS (ce qu’il propose pour la prochaine étape). La lettre éditée sur ordinateur peut être manuscrite pour la partie NOUS et la formule de politesse.
Une attitude favorable en entretien : se positionner comme OFFREUR de solution ET NON comme DEMANDEUR. Le recruteur doit résoudre un problème : fournir avec succès un poste. Le candidat qui se positionne comme CONSEIL pour ce poste (écoute des caractéristiques du poste, reformulation, œil neuf sur ce poste, suggestions, par ex., …) et comme SOLUTION possible (il pourrait tenir le poste, sous telle et elle condition) apporte un plus au recruteur.
Deux savoir-faire clés et une attitude comportementale qui font de la recherche d’emploi une compétence réelle pour faire sa promotion comme candidat intéressant.
Bonjour,
J’avais déposé mon CV et une lettre de motivation au sujet de retrouver un emploi à domicile. J’ai 67 ans et je suis à recherche d’un travail de secrétariat à domicile. Mes compétences, j’ai travaillé comme secrétaire dans un restaurant où je saisissais les écritures comptables 1er degré et tout le travail de secrétariat. J’aimerai trouver un emploipour augmenter mes revenus,
Bonjour Audrey-Cécilia,
Merci pour ce retour de votre carrière.
Comment peut-on vous contacter ?
C.LIVENEAU
Je vous invite à vous rendre sur le site internet de Mme PROST en cliquant sur le lien suivant: http://www.lejardindrh.com/ . Vous pourrez ainsi y trouver ses coordonnées.
Monsieur,
J’ai bien eu connaissance de votre recherche d’emploi mais vous aviez fait une erreur en déposant vos compétences : vous les avez déposé en offre d’emploi et cela a donc été rejeté. Pour vous inscrire en tant que Senior et proposer vos compétences, vous devez vous créer un compte senior. Je vous invite donc à me joindre au 01 42 22 73 39 si vous avez des difficultés. Bien cordialement, Elodie