Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Les retraités travaillent davantage

Suite à une étude de l’Insee, il se trouve que les  retraités français sont de plus en plus nombreux à poursuivre une activité professionnelle. En 2012, 7% des retraités de 60 à 69 ans occupaient un emploi, soit un taux deux fois plus élevé qu’en 2006. Cette progression est principalement motivée par des raisons financières : 7% de ces travailleurs retraités déclarent travailler pour «améliorer leur retraite de demain», et la moitié estime que leur retraite n’est pas suffisante pour vivre. 43% des retraités invoquent cependant des motifs non financiers.

 

Les cadres et les diplômés de l’enseignement supérieur, qui connaissent des taux de remplacement (le rapport entre la retraite perçue et le dernier salaire) plus faibles que les autres, cumulent plus fréquemment emploi et retraite que les ouvriers ou les employés. C’est aussi le cas des non-salariés – commerçants, agriculteurs et professions libérales en tête.

 

Selon le conseil d’orientation des retraites (COR), le cumul emploi-retraite bénéficie principalement à des hommes et à des retraités percevant une pension plus élevée que la moyenne. Très souvent toutefois, l’emploi occupé l’est à temps partiel.

 

Selon l’Insee, l’assouplissement du cumul emploi-retraite en 2009 a favorisé cette progression. Cumuler sa retraite avec un emploi relevant du même régime est aujourd’hui possible à condition d’avoir liquidé sa pension et de pouvoir bénéficier d’un taux plein. Les salariés qui voudraient travailler chez leur ancien employeur doivent cependant attendre six mois après leur départ avant de pouvoir signer un nouveau contrat de travail.

 

Le succès du cumul emploi-retraite ne devrait pas se démentir ces prochaines années. Les salariés âgés de 50 à 59 ans interrogés par l’Insee sont 19% à envisager de travailler pendant leur retraite, soit plus du double du taux actuel. Ceci alors même qu’ils anticipent un départ à la retraite de plus en plus tardif, sous l’effet des réformes successives. Plus de 41% de ces salariés pensent solder leur retraite à 62 ans ou plus, contre 18% en 2006.

 

La France a cependant du chemin à parcourir pour rattraper ses voisins européens. En 2011, seuls 19% des 60-64 ans étaient encore actifs contre plus de 30% en moyenne en Europe. Et selon l’OCDE, le décrochage était particulièrement net parmi les seniors les plus qualifiés. En 2010 (dernier chiffre disponible), les Français sortaient en moyenne du marché du travail à 60,2 ans, contre 62,4 ans en Allemagne, 64,4 ans en Suède et 61,5 ans dans l’ensemble de l’Union.

 

La plupart des pays de l’OCDE offrent aussi à leur retraités la possibilité de continuer à travailler, mais seuls l’Espagne, les Etats-Unis et la Suède acceptent que les cotisations sociales versées dans le cadre du cumul ouvre un droit supplémentaire à la retraite.

 

 

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire

*