Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Restriction du cumul emploi retraite pour les marins

C’est à la suite d’une circulaire ministérielle (datant du 12 février 2013) adressée aux préfets et directeurs départementaux des territoires de la mer , que les marins vont devoir se soumettre à une réforme des pensions de retraite de marin.

A partir du 1er mars 2013 , les marins de 55 ans toujours en activité ne pourront plus cumuler leur  pension de marin avec leur salaire.

 

Désormais, un retraité de l’Enim devra contracter un nouveau contrat de travail s’il reprend une activité rémunérée au-dela 55 ans. De plus, le jeune retraité devra respecter un délai de carence de six mois si l’emploi est contracté chez le même employeur. Enfin, le cumul de la pension de retraite et du salaire ne pourra pas excéder le dernier salaire d’activité perçu.

 

Deux principaux éléments sont à retenir :

  • D’une part, en instaurant un délai de carence de 6 mois pour pouvoir retravailler chez son employeur, les pouvoirs publics alignent le statut des marins sur celui des autres retraités.
  • D’autre part, la mise en place d’un plafond de cumul emploi retraite représente un vrai retour en arrière à l’heure où le déplafonnement du cumul emploi retraite permet à plus de 300.000 retraités de reprendre une activité en 2012 en France.

 

Pour le moment, ce changement n’est valable que pour les marins et nous vous tiendrons informés des suites qui vont être données.

Laisser un commentaire

*