Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Réforme des retraites : ce qui va changer pour vous

 

La réforme des retraites, votée difficilement à l’automne 2010, est entrée en vigueur au 1er juillet 2011.

 

C’est l’occasion pour l’équipe de BiTWiiN.com de faire un point sur cette réforme et de vous expliquer les principaux effets pour votre future retraite.

 

L’allongement progressif de la durée de cotisation

 

Il faudra cotiser un trimestre supplémentaire par an jusqu’en 2013. Ainsi, pour la génération 1951, il faudra cotiser 40 ans et 3 trimestres. Pour la génération 1952, ce sera 41 ans, et pour celles de 1953 et 1954, 41 ans et un trimestre.

 

La durée de cotisation est ensuite réévaluée tous les 4 ans, en fonction de l‘évolution de l’espérance de vie à 60 ans. Cette disposition, instaurée par la réforme Fillon en 2003, aura pour conséquence un passage à 41,5 ans de cotisation dès 2014. En effet, l’espérance de vie a augmenté plus vite que prévu (1 année supplémentaire de vie en 4 ans) alors que cette hausse ne devait intervenir que d’ici 2020. Par conséquent, les générations à partir de 1955 devront cotiser 41,5 ans. Le décret devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2011.

 

Le recul de l’âge de départ à la retraite


L’âge légal de départ à la retraite va augmenter de 4 mois chaque année pour atteindre 62 ans (contre 60 avant la réforme). Ainsi,  les personnes nées entre le 1er juillet  et le 31 décembre 1951 pourront partir à la retraite à l’âge de 60 ans et 4 mois, puis pour la génération de 1952, se sera à 60 ans et 8 mois et ainsi de suite jusqu’à atteindre 62 ans pour les personnes nées après 1956. Pour les régimes spéciaux (SNCF, RATP, etc.), le relèvement de l’âge de départ à la retraite ne commencera qu’à partir de 2017.

 

Le relèvement progressif de l’âge légal permettant de toucher une retraite à taux plein


Il augmente progressivement, sur le même principe que l’évolution de l’âge légal de départ à la retraite, et atteindra 67 ans pour les générations de 1956 et plus.

 

Cependant, pour les femmes ayant eu 3 enfants et plus et qui se sont arrêtés de travailler  pour les élever, l’âge légal est maintenu à 65 ans. Cela concerne près de 150 000 femmes nées entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955. Ce maintien à 65 ans bénéficie aussi aux aidants familiaux qui justifient d’un arrêt au moins équivalent à 30 mois consécutifs et les individus souffrant d’un handicap physique lié à leur activité professionnelle. Pour ces derniers, il faut que leurs médecins reconnaissent un taux d’incapacité physique d’au moins 10%.

 

Durcissement du dispositif sur les carrières longues


Ce dispositif avait été instauré par la réforme Fillon en 2003. Il faudra désormais que les personnes ayant commencé à travailler très jeunes cotisent progressivement deux années supplémentaires. L’âge légal de départ à la retraite ne dépassera cependant pas les 60 ans.

 

 

Une reponse pour “Réforme des retraites : ce qui va changer pour vous”

  1. [...] Le système de retraite bientôt sauvé ! … Par les retraités ! Par Laure le Lundi 1 août 2011, 16:13 – Actualités seniors Depuis le 1er juillet dernier et l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, un salarié doit cotiser plus longtemps pour bénéficier d’une retraite à taux plein (41,5 ans de cotisations dès 2014). Par ailleurs, l’âge légal de départ à la retraite et celui permettant automatiquement de toucher une retraite à taux plein reculeront progressivement de deux années. (pour en savoir plus, cliquer ici) [...]

Laisser un commentaire

ERREUR : le plugin si-captcha signale que le support de la librairie image GD n'est pas détécté dans le PHP !

Contactez votre hébergeur et demandez pourquoi le support de la librairie image GD n'est pas activé pour PHP.

ERREUR : le plugin si-captcha signale que la fonction imagepng n'est pas détectée dans PHP !

Contactez votre hébergeur et demandez lui pourquoi la fonction imagepng n'est pas activée pour le PHP