Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Quoi de neuf en 2009? Les pensions

Les pensions des salariés artisans et commerçants qui ont accompli une carrière complète avec un petit revenu professionnel bénéficient d’un montant minimum dit « contributif« . Ce montant minimum est majoré en fonction du nombre de trimestres acquis par cotisation, c’est à dire hors ceux accordés sous condition (maternité, invalidité…). Pour les retraites qui commencent à partir du 1er avril 2009, cette majoration est conditionné au paiement d’un minimum de 120 trimestres cotisés.

Il est prévu que le minimum vieillesse (l’aspa) et l’allocation supplémentaire vieillesse soit revalorisée progressivement de 25% d’ici à 2012. Cepandant la hausse ne concernera que les personnes seules.

A partir de 2009, la pension de réversion pour les régimes de bases des salariés du privé et agricoles et des travailleurs indépendants ne sera versé qu’au personnes âgées de 55 ans minimum ou 51 si le décès est intervenu avant janvier 2009. En 2011 les veufs de plus de 65 ans auront droit à une majoration de leur pension, qui passera de 56% à 60%, lorsque la somme de toutes leurs pension personnelles et de réversion ne dépassera pas un certain plafond.

Ces règles issues de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 doivent faire l’objet de décrets d’application.

Vincent

Laisser un commentaire

*