Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Loi 2009 sur l’emploi des seniors : quelles répercussions concrètes pour les membres de BiTWiiN ?

Fin avril 2009 est passée, sans faire beaucoup de bruit, une loi qui vise à inciter les entreprises à embaucher des seniors, ou plutôt à pénaliser celles qui ne le font pas. Quelles répercussions pour les seniors actifs de BiTWiiN.com ?

La loi parue au Journal Officiel du 20 avril 2009 stipule que toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent d’ici à la fin de l’année avoir mis en place au sein de leur entreprise un plan d’action pour le retour ou le maintien des seniors dans l’emploi. Celles qui n’auront rien mis en place devront s’acquitter d’une amende de 1% de la masse salariale pour chaque mois non couvert par un plan d’action.

Cette loi est lourde de conséquences pour les entreprises qui ne s’étaient pas encore préoccupées de l’emploi des seniors et nombreuses sont celles qui vont devoir se pencher sérieusement sur la question d’ici à la fin de l’année.

Pour les seniors actifs de BiTWiiN, c’est une excellente nouvelle ! En effet, pour de nombreuses entreprises, une bonne façon de recruter un senior est d’utiliser les services de BiTWiiN.

Nous répondons d’ailleurs fréquemment à certaines d’entre elles qui cherchent aujourd’hui à se faire conseiller dans l’emploi d’un senior sur le site ou dans l’élaboration de leur stratégie interne à ce sujet.

N’hésitez donc pas à bien détailler vos compétences sur le site pour répondre à leurs besoins !

9 reponses pour “Loi 2009 sur l’emploi des seniors : quelles répercussions concrètes pour les membres de BiTWiiN ?”

  1. Valeriane dit :

    Je peux effectuer du secrétariat à temps partiel ou de la frappe de documents à domicile (en anglais également), prendre des rendez-vous, effectuer des surveillances concours ou examens, etc… J’ai 64 ans et suis très di^ponible.

  2. Jean-Louis Broch dit :

    J’ai eu 61 ans le 31 juillet dernier, suis à la retraite depuis 1 an et me sens encore dans la pleine capacité de mes forces mentales et physiques (celles-ci un peu moins tout de même ! ). J’ai exercé toute ma carrière dans l’Education Nationale comme enseignant-documentaliste en collège et lycée. Je suis à même d’occuper des responsabilités pédagogiques dans presque toutes les matières autant que de remplir toutes les tâches d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation ou d’archives, d’en gérer tous les aspects selon les techniques les plus modernes (comme l’informatique, Internet, etc.).
    Je souhaiterais intervenir dans des missions où mes objectifs ne seraient pas purement techniques mais aussi orientés vers la communication et le transfert d’expérience à des personnes motivées, jeunes ou moins jeunes.

  3. Richard BOURDE dit :

    Pouvez me dire les avantages qu’ont les entreprises d’employer des séniors, suite à la loi d’Avril 2009 et sera t’elle vraiment appliquée.
    Cordialement

  4. Bertrand de BiTWiiN dit :

    Bonjour,

    les entreprises n’ont pas d’avantages à proprement parler si elles embauchent ou emploient des seniors.
    La loi passé en avril 2009 les oblige à adopter une politique dynamique de recrutement et de maintien dans l’emploi des seniors sous peine de devoir payer une amende importante (1% de la masse salariale).

    Cordialement,

  5. Roberto dit :

    Bonjour,
    De qui se moque-t-on ? On croit réver ! Quand on connait le marché du travail :
    Les entreprises licencient des personnes de 45 ans en leur disant qu’ils sont trop vieux et trop chers! Ce n’est pas pour embaucher des seniors.Ce sera la même chose que les handicapés ,les entreprises préfèrent payer des pénalités plutôt que d’embaucher des handicapés.Encore une loi pour rien !

  6. voyous12 dit :

    je trouve anormal que l’on fasse travaillerles séniors alors que 25%des moins de 25 ans sont au chomage ou va t’on pour ne plus payer les retraites

  7. Richard BOURDE dit :

    Ce n’était pas un commentaire que je vous ai fait mais une constation UMPpérienne.
    Je voudrai une réponse qui tienne la route.A qui profite les seniors, ont t’ils quelque chose à apporter, pour ma part je veux arriver à 65 ans , age de ma retraite, dommage j’ai fait des études ,Bac 5++,donc j’ai commencé à travailler tard et en + à l’étranger, qui ne compte en rien pour ma retraite.Je veux bien aidé les personnes démunis, ce que j’ai fait durant 5 ans (prison, handicapés), mais je veux un travail. Question:quand va être effective cette loi??????C’est du bluff.Vous éte imcapable de répondre.
    Je suis Guaulliste, donc à droite, mais làs des bricolages, j’ai dù voter Mitterand. même tabac, j’ai déchiré ma carte d’électeur,pour les élections présidentielles,et cela tombe le jour de l’ouverture de la péche à la truite…dans le VERDON, que de la sauvage.(hironie et ras le bolle)
    J’aimerai avoir une réponse.
    Je suis pr^ét a faire du bénévollat encore faut il que je puisses vivre avant tout JE VEUX TRAVAILLER.
    Cordiallement.

  8. Luc-Aurélien de BiTWiiN dit :

    Bonjour,

    La loi est effective depuis sa parution au JO (fin avril 2009) mais rentre en réelle application (avec une pénalité) à partir du 1er janvier 2010.

    Pour travailler, n’hésitez pas à vous inscrire sur BiTWiiN.com et à bien renseigner toutes vos compétences.

  9. Bisson dit :

    Quels sont les avantages pour une entreprise d’engager un senior ?

Laisser un commentaire

*