Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Les enjeux de la réforme des retraites

Depuis début 2010, l’un des thèmes récurrents de l’actualité concerne la réforme des retraites qui a été repoussée à maintes reprises.
Ne rentrons pas dans le débat, cela n’est pas notre rôle mais arrêtons nous quelques instants sur ce qu’il en est.
Réformer notre système de retraite sera bientôt une évidence pour tous. La raison est simple et se résume en une phrase : l’allongement de la durée de la vie augmente le nombre de retraité et diminue la proportion d’actifs sur la population d’un pays.
Cela est valable pour la France comme pour ses voisins européens et la plupart des pays développés.
Diverses mesures ont déjà été prises pour faciliter la poursuite d’activité après 60 ans :

Le cumul emploi retraite
Indemnités de départ à la retraite
Pensions de réversion
Majorations de la retraite pour les familles avec enfants
Cessation progressive d’activité
Allongement de la durée de cotisation
Retraites complémentaires à 60 ans
Carrière effectuées à l’étranger
Retraites chapeaux
Pourtant, il y a un constat que nous souhaiterions partager : la population de retraités n’est pas homogène. Les âges et les envies varient. Allongement de la durée de la vie oblige, il y a le problème de la dépendance.
Mais il y a aussi, et on l’oublie trop souvent les jeunes retraités ou seniors actifs.
Depuis 2007, ce sont 650 000 à 750 000 seniors qui partent chaque année retraite. Et, pour beaucoup d’entre eux, la volonté d’être actif est forte. Ils sont tous les jours plus nombreux à rejoindre la communauté des seniors actifs  sur BiTWiiN.com, pour, d’une manière ou d’une autre, continuer à être une pierre angulaire de notre société, de notre économie.
La volonté est là et il ne reste plus qu’à montrer que cette catégorie de population – trop peu courtisée – est extrêmement compétente dans beaucoup d’emploi ponctuels. Car c’est là, la principale exigence de nos seniors actifs : vivre sa retraite à la carte et reprendre de l’activité ponctuelle.
Chaque seniors actifs qui travaille contribue positivement à la pérennité de notre modèle social et des régimes qui vont avec. Voici la voie que nous avons choisi de creuser…

3 reponses pour “Les enjeux de la réforme des retraites”

  1. Monique dit :

    La volonté d’être actif, c’est surtout la nécessité de compléter une pension insuffisante (pour diverses raisons de carrière, vie de famille, etc.) pour vivre décemment. Beaucoup d’entre nous se passeraient de cette activité tardive et prolongée s’ils en avaient les moyens. Il faut quoiqu’il en soit se battre pour un droit à une retraite décente, notamment pour les femmes qui ont cumulé périodes sans emploi, temps partiel etc pour s’occuper de leurs enfants et se retrouvent dans la précarité.

  2. georgio dit :

    0,054 % par an
    En france, le premier ministre prétend qu’il faudrait trouver 100 milliards d’euros en 2050.
    Chiffre fantôme. La commission européenne peu suspecte de laxisme en matière sociale, montre que le surcoût lié au vieillissement (pensions retraite, maladies, prise en charge de la dépendance) atteindrait en France 2,7 points du produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2060.
    2,7 points à trouver en cinquante ans / 0,054% par an.
    Celà ne devrait pas quand même être sorcier

  3. [...] le cadre de la réforme des retraites, le gouvernement prévoit d’exonérer de charges les entreprises qui emploieraient des [...]

Laisser un commentaire

*