Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Le taux d’activité des seniors enfin en augmentation !

D’après les statistiques de l’Insee, le taux d’activité des 55-64 ans aurait atteint les 43.3% au mois de Mai.
Encore loin des ambitions affichées par l’Union Européenne, ce taux entame néanmoins, enfin, son ascension souhaitée depuis quelques années déjà.

 

Premiers effets combinés de la réforme des retraites et du plan d’action senior tout deux lancés en 2010 ? Une chose est sûre, le taux qui piétinait depuis des années autour de 39-40% a pris 3 points en un an ce qui laisse supposer le début d’un vrai renouveau. Malgré tout, la France est en retard sur la majorité de ses voisins …

Cette statistique encourageante, dans la perspective européenne de vieillissement actif, cache un problème majeur qui touche la France depuis la crise : le chômage des seniors. Ce chômage a atteint 6.6% pour les plus de 50 ans, chiffre jamais atteint depuis 1999. Ce chiffre est d’autant plus inquiétant qu’il revêt un aspect dévastateur en termes économiques et sociaux. Malgré le plan d’action senior, peu d’entreprises ont opté pour un recrutement de seniors et les chômeurs de plus de 50 ans éprouvent toutes les peines du monde à retrouver un emploi. Pourtant forts de leur riche expérience et nombreuses compétences, ils sont souvent les premières victimes d’une mauvaise conjoncture.

 

Des progrès contrebalancés par un chômage inquiétant, telle est la situation actuelle de l’activité des seniors en France, qui est toujours pointée du doigt par les autres états membres de l’Union Européenne.

 

Une situation qui va sûrement de nouveau évoluer dans les prochains mois : Retraite à 60 ans, contrat de génération ou développement du CDD senior sont autant de nouvelles inconnues qui vont s’ajouter à cette problématique déjà bien complexe. De quoi donner du pain sur la planche à Michel Sapin, le nouveau ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social dont les premières décisions concernant l’emploi des seniors seront suivies de près…

Laisser un commentaire

*