Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Le rire, une cure de jouvence

Si le rire de certaines personnes vous rappelle l’eau jaillissant de sa source, ce n’est pas sans raison. En effet, le rire pourrait bien être la nouvelle cure de jouvence. Réponse physique à une émotion plaisante, le rire est un exercice musculaire mais aussi une technique respiratoire qui a des vertus très bénéfiques pour la santé.


Du point de vue psychologique, le rire est une détente pour l’esprit. Il possède une action relaxante. C’est aussi une défense contre le stress, la tristesse et le sentiment de déprime. Selon les psychanalystes, humour et rire sont des moyens d’éviter la souffrance psychique et de se protéger : c’est un réflexe défensif « dont la tâche est de prévenir la naissance du déplaisir ». Beaumarchais (l’auteur du Barbier de Séville) disait déjà « je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer ».

Mais le rire n’a pas qu’une efficacité psychique. Il a aussi des vertus physiologiques.

  • Sous l’effet du rire, le diaphragme subit des contractions-décontractions alternatives qui contribuent à réaliser une véritable gymnastique interne, agissant sur les poumons, les organes abdominaux et le système cardio-vasculaire. Cette sorte de massage interne serait responsable du sentiment de bien-être et de décontraction que l’on ressent après un bon fou rire.
  • Plus globalement, le rire diminue le tonus musculaire général et élimine ainsi tensions et agressivité. Une étude récente et des plus sérieuses, menée à l’université du Maryland à Baltimore (USA) a montré que le rire (et le sens de l’humour) sont efficaces pour prévenir la survenue des maladies cardio-vasculaires, en particulier l’infarctus du myocarde (la crise cardiaque).

Rire est sans conteste bon pour votre santé aussi gardez en mémoire ce refrain des Monthy Python « Regarde toujours du bon côté de la vie ». Si vous aimez rire et la détente nous vous avons déniché un petit groupe sur BiTWiiN qui ne se prend pas au sérieux : les amoureux de la langue française.

Laisser un commentaire

*