Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Le cumul emploi retraite : pourquoi, comment ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi de financement de 2009, la possibilité de cumuler un emploi et une pension de retraite a été simplifiée. D’ailleurs, le recours au cumul emploi retraite s’est largement répandu ces dernières années.

 

En 2009, 245 700 retraités assurés à la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse, cumulaient leurs pensions avec une activité salariée, soit une hausse de 22% par rapport à l’année précédente. Cette tendance se retrouve également chez les indépendants puisqu’en 2008, 17 000 artisans et commerçants retraités bénéficiaient du cumul emploi retraite. Ils sont aujourd’hui deux fois plus nombreux.

 

Afin de bénéficier de l’assouplissement du cumul emploi retraite, les retraités doivent cependant respecter certaines conditions :

  • Avoir cessé son activité professionnelle
  • Avoir liquidé sa pension auprès des différents régimes : légaux, de base ou complémentaires, et avoir commencé à percevoir sa retraite
  • Avoir cotisé suffisamment pour bénéficier d’une retraite à taux plein ou à défaut avoir au moins l’âge donnant droit automatiquement à une retraite à taux plein (67 ans dans le cas général), quelle que soit la durée de cotisation.

 

Si les conditions énumérées ci-dessus sont respectées, le délai de carence de 6 mois pour reprendre une activité chez son ancien employeur est levé. Cependant, le salarié senior devra conclure un nouveau contrat de travail avec celui-ci.

 

En revanche, les assurés qui ne respectent pas les conditions du cumul emploi retraite se verront appliquer les anciennes règles du cumul emploi retraite: un plafonnement des ressources à 160% du SMIC ou à la moyenne mensuelle des trois derniers salaires d’activité perçus par le salarié et un délai de carence de 6 mois pour reprendre une activité chez son ancien employeur.

 

La récente réforme des retraites, entrée en application le 1er juillet dernier, risque-t-elle de pénaliser le recours au cumul emploi retraite ? En effet, plus âgés au moment de la liquidation de leurs pensions, les seniors seront-ils toujours aussi nombreux à vouloir reprendre une activité salariée à la retraite ? Affaire à suivre …

 

Une reponse pour “Le cumul emploi retraite : pourquoi, comment ?”

  1. André dit :

    bonjour,
    heureusement que la possibilité de cumuler emploi et retraite à été bien simplifiée car ils ont très nombreux les retraités dont la retraite n’est pas assez élevée pour pouvoir vivre sans travailler un peu à côté.
    cordialement,

Laisser un commentaire

*