Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

La création d’entreprise n’est plus réservée aux jeunes !

Depuis quelques années, le nombre de seniors séduits pas l’entrepreneuriat ne cesse de croitre. Fin 2010, on comptait plus de 132 000 créateurs d’entreprises de plus de 55 ans dont 60 800 avait plus de 60 ans, selon la caisse de retraite du Régime Social des Indépendants (RSI).

 

Plusieurs raisons viennent expliquer ce boom des créations d’entreprises chez les seniors. Dans un premier temps, les seniors vivent de plus en plus longtemps et en meilleure santé. L’espérance de vie à 60 est supérieur à 22 ans donc il reste encore largement le temps pour les seniors de poursuivre une carrière professionnelle s’ils le souhaitent.

 

De plus, la retraite n’est plus considérée comme un passage définitif du travail au loisir mais davantage comme une transition qui permet de cumuler les deux, au moins pendant un temps. Selon la caisse de retraite du RSI, 56% des créateurs d’entreprises seniors citent le besoin d’occuper son temps comme principale motivation.

 

 

Avec l’allongement de la durée de cotisation, les créateurs d’entreprises seniors sont aussi des seniors qui n’ont pas cotisé suffisamment pour bénéficier d’une retraite à taux plein ou qui n’ont pas encore atteint l’âge légal permettant de partir à la retraite. Ainsi, parmi les créateurs d’entreprises seniors, 61% ne peuvent pas prendre leur retraite car ils n’ont pas suffisamment cotisé.

 

 

Le cumul emploi retraite et le statut d’auto-entrepreneur ont également permis de faciliter les créations d’entreprises chez les seniors.  En effet, depuis 2009, il est possible de cumuler un emploi avec une pension de retraite. Quant au statut d’auto-entrepreneur, il a permis à des milliers de seniors de créer une entreprise sans trop de risques et en facilitant les démarches administratives. Ainsi, 77% des auto-entrepreneurs seniors n’auraient pas créé leurs entreprises si ce statut n’existait pas selon la caisse de retraite du RSI.

 

 

Enfin, la motivation financière est non négligeable puisque 33% des seniors déclarent créer une entreprise pour augmenter leurs revenus.

 

 

 

Laisser un commentaire

*