Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

L’auto-entrepreneur, bluff ou pas bluff ?

Il n’y a pas d’âge pour créer une entreprise ! En 2008, 48 000 créateurs d’entreprises avaient plus de 50 ans, et 9000 créateurs d’entreprises plus de 60 ans. A croire qu’avec l’âge viennent non seulement expérience et sagesse mais aussi goût du risque et esprit entrepreneurial !

Depuis le 1er janvier 2009, un nouveau statut est venu simplifié et risque d’accélérer fortement cette propension à l’entrepreneuriat : l’auto-entrepreneur.

Ce statut hyper flexible permet de lancer une activité complémentaire à un emploi ou à une pension de retraite sans avoir de charges tant qu’il n’y a pas eu d’encaissements.

Formalités de création allégées, régime social simplifié et régime fiscal couplé avec une exonération temporaire de taxe professionnelle. Nous avons trouvé le sujet suffisamment intéressant pour vous en faire un vrai dossier, à visiter sur le portail info-retraite. Vous y trouverez le fonctionnement détaillé de ce statut et ces quelques limites.

Car oui, ce statut a des limites et il n’est pas aussi rose qu’on l’entend parfois. Les principales à bien avoir en tête au moment de se lancer :

  1. la non séparation des patrimoines professionnel et privé
  2. la TVA irrécupérable
  3. l’impôt sur le chiffre d’affaire et pas sur le résultat
  4. les plafonds de revenus pour bénéficier du régime fiscal

Mais le bilan de ce nouveau statut est globalement positif et nous encourageons donc ceux qui cherchent à se lancer à s’en servir. Il existe même un groupe sur BiTWiiN pour échanger vos trucs et astuces. Cliquez ici pour y accéder.

Luc-Aurélien

4 reponses pour “L’auto-entrepreneur, bluff ou pas bluff ?”

  1. GIORDANO Serge dit :

    Bonjour,

    Je suis un sénior de 68 ans avec des compétences comptables, fiscales, sociales et informatiques.
    Je postule à des postes de chef comptable et comptable unique mais je n’ ai que rarement des réponses et presque toujours négatives alors que j’ ai d’ énormes compétences et que je suis disponible.
    La France marche sur la tête car
    c ‘est mon âge qui bloque mon embauche alors que ce devrait, au contraire la faciliter…mais il est difficile de faire la France sans les français !!!

  2. JuriHand dit :

    Je suis comme vous avec un petit plus et j’ai fini par créer mon entreprise sur ce petit plus : ma connaissance du handicap.
    J’ai des demandes de toutes la France. Beaucoup que je ne peux donc traiter, mais mes confrères gestionnaire de pat indépendant à qui je les ai proposé ne m’ont même pas répondu !

  3. Luc-Aurélien de BiTWiiN dit :

    @Serge : « C’est mon âge qui bloque mon embauche alors que ce devrait, au contraire la faciliter… » Cette phrase est pleine de vérité. C’est étonnant comme malgré une convergence d’intérêt entre senior et entreprise qui recherchent disponibilité, flexibilité, expérience et parfois même temps partiel, les choses peuvent parfois être si compliquées

    @Jurihand : Un petit plus fait parfois toute la différence. Vous-êtes vous installé comme auto-entrepreneur ?

  4. mic16 dit :

    ce statut va foutre une belle zizanie dans notre pays… nos professions artisanales en prennent plein la tronche avec cette « dérive » du travail ! c’est une honte ! tout ça pour faire moins de chaumeurs inscrits… pffff c’est une bombe a retardement ! nous allons finir tous autoentrepreneurs à cette allure ! et qui payera vos (nos) retraite ??? notre sécu et le reste ???

Laisser un commentaire

*