Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Interview avec ITG, le leader du portage salarial

Suite aux nouvelles mesures réglementaires concernant le portage salarial, nous avons récemment interviewé M.Patrick LEVY-WAITZ, le président d’ITG ( Institut du Temps Géré).
Découvrez en quoi consiste le portage salarial, son extension et les moyens mis en place par ITG pour répondre à ces nouvelles mesures.
  • Pouvez-vous nous donner une définition du portage salarial en quelques mots?

 

En quelques mots, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui permet de combiner les avantages du salariat et l’autonomie de l’entrepreneuriat. En effet, dans le portage, les experts et les consultants sont autonomes dans le développement de leur activité, puis nous facturons leur prestation et transformons leurs honoraires en salaires.

En réalité, le portage salarial c’est bien plus que cela puisque l’accord qui vient d’être étendu par le Gouvernement oblige les entreprises de portage à offrir un dispositif d’accompagnement et de formation.

C’est une troisième voie pour les cadres, les seniors, les femmes et tous ceux qui recherchent une solution sécurisée pour leur reconversion professionnelle.

Pour les seniors, dont on connait la situation délicate de l’emploi, cette solution permet aux entreprises de bénéficier de leurs compétences tout en leur permettant de continuer à cotiser pour leur retraite à venir.

 

  • En quoi consiste l’extension de l’accord de Juin 2010 sur le portage salarial ?

 

C’est avant tout l’acte de naissance d’un nouveau statut dans notre droit du travail. Il s’adresse pour l’instant uniquement aux cadres, nous ouvrirons des discussions pour l’élargir.

Cette extension, décidée par Michel Sapin, Ministre du Travail est le fruit de trois longues années de discussion.

L’accord de 2010 avait posé les bases solides du droit du portage salarial.

En le réservant aux cadres, il prévoyait notamment les obligations des entreprises de portage salarial : garantir un contrat à chaque porté, l’accompagner et lui assurer une formation, souscrire à une garantie financière.

L’extension de cet accord décidée le 8 juin 2013 est en réalité un puissant signal envoyé aux cadres et aux entreprises : ils peuvent désormais recourir de façon sécurisée et encadrée au portage salarial.

 

  • ITG fait figure de référence dans le portage salarial. Face à ces nouvelles mesures réglementaires, quels sont les moyens que vous avez mis en place ?

 

L’histoire d’ITG se confond en fait avec l’histoire du portage. Le fondateur d’ITG, Jacques Vau, fût aussi le fondateur du premier syndicat professionnel.

Dès 2004, nous avions signé avec la CFDT un premier accord d’entreprise qui préfigurait l’accord national du 24 juin 2010. Plus récemment, nous avons signé avec nos partenaires sociaux un accord pour l’égalité homme-femmes.

ITG a donc toujours été précurseur dans cette activité.

Pour ITG, il n’y a pas de portage sans fort accompagnement pour permettre à chacun de passer du salariat à l’autonomie. C’est un processus long, risqué et qui peut inquiéter ceux qui veulent passer ce cap. Toute notre énergie est investie pour permettre une autonomie professionnelle à chacun, au-delà du statut. A cet égard, nous n’avons rien à envier aux grands groupes de ressources humaines.

Enfin, dès cet été nous allons proposer à tous nos consultants d’accéder à une université virtuelle. Ils pourront bénéficier dans une bibliothèque de plus de 10 000 références des contenus qualifiés dans tous les domaines d’expertise qui les intéressent.

Nous avons donc renforcé notre offre dans l’optique de l’extension de cet accord.

 

  • Pourquoi privilégier les outils de formation en ligne?

 

Nous ne favorisons pas uniquement les outils en ligne.

Nous ajoutons à notre dispositif de formation « en présentiel » cette université virtuelle qui a comme vocation de permettre une plus grande efficacité des dispositifs existants. Il nous faut aussi permettre à ceux qui sont les plus éloignés des grandes villes de bénéficier d’outils de développement personnel et professionnel.

Notre partenariat avec CrossKnowledge est une plateforme singulière qui nous permettra de développer sur-mesure des modules de formation personnalisés pour nos consultants.

 

 

 

Une reponse pour “Interview avec ITG, le leader du portage salarial”

  1. Ventoris dit :

    Comme dit notre confrère ITG, le portage salarial est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent se reconvertir. C’est une formule souple et rigide en même temps, car la personne porté n’a pas à s’occuper de taches administratives, mais se concentre vraiment sur on activité.

Laisser un commentaire

*