Au-delà des questions purement financières, préparer son passage à la
retraite requiert toujours une préparation psychologique. Il est difficile d’appréhender cette transition où le rythme de vie change fondamentalement, où les ressources financières diminuent. Du jour au lendemain, la routine disparaît et il va falloir vivre autrement.
Pour beaucoup, la reprise d’une activité professionnelle semble une piste efficace pour effectuer cette transition avec succès.
Mais comment faire lorsque les seniors constituent la catégorie la plus discriminée sur le marché du travail ?
C’est le triste résultat d’une étude récente menée par la société Adia, spécialiste du recrutement, qui a determiné qu’un candidat de 48-50 ans reçoit en moyenne trois fois moins de réponses positives que son candidat référent (candidat présentant les même CV et lettre de motivation à un employeur).
Grâce ses deux ans et demi d’existence, l’équipe BiTWiiN a pu renforcer sa conviction que les seniors présentent des atouts certains et trop peu valorisés en France. Les
employeurs, particuliers comme entreprises, qui utilisent le service
BiTWiiN sont d’ailleurs eux aussi bien souvent convaincus du sérieux, de la disponibilité, et de la motivation des seniors BiTWiiNers. Sans compter la valeur ajoutée qu’ils apportent chacun par leur expérience.
Bonne nouvelle cependant : il semblerait que les entreprises aussi commencent à changer leur point de vue sur la valeur des seniors, puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à devenir
employeurs sur
BiTWiiN.
N’hésitez pas à commenter cet article ou à venir en parler sur le forum.