Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Comment retrouver un emploi avec BiTWiiN.com (2/3) : l’entretien

Chers BiTWiiNeurs, nous vous présentons la seconde partie de notre saga « Comment retrouver un emploi avec BiTWiiN.com » ! Aujourd’hui, nous allons vous donner des conseils pour préparer efficacement votre entretien d’embauche, car un entretien bien préparé est dans 90% des cas un entretien réussi !

Dans la première partie de cette saga, nous vous avions donné quelques indications pour votre CV et lettre de motivation (pour lire cet article, cliquez ici).

 

Après l’envoi de votre CV et lettre de motivation, et si vos compétences et motivations correspondent au poste, le recruteur souhaitera vous recevoir en entretien.

 

L’entretien est la dernière étape de votre candidature et est décisif pour votre embauche. Il est donc primordial de bien l’avoir préparé et d’avoir anticipé toutes les questions du recruteur : Questions embarrassantes, questions pièges, question sur votre parcours… il faut savoir faire face à toutes les situations tout en restant honnête.

 

Dans un premier temps, le recruteur vous demandera sûrement de vous présenter en quelques mots. Vous devrez alors faire une brève présentation de votre parcours et de ce qui vous amène ici. Prenez garde à faire de vous une description claire, concise et pertinente. Mais aussi, sachez vous mettre en valeur et valoriser votre profil.

 

En préparation de l’entretien, il faudra aussi que vous réfléchissiez à tous les arguments que vous allez donner. Pour cela, il faut proscrire les clichés que vous pouvez avoir sur vous. Voici quelques réflexions clichées de candidats seniors: « mon âge est un élément bloquant », « j’ai un trou dans mon cv »,  « les jeunes savent mieux faire que moi »…

Aussi, nombre d’entre vous pensent que les recruteurs partent avec un a priori négatif sur votre profil parce que vous êtes un senior. A ce genre de réflexion, Audrey Cécilia Prost du jardin DRH précise bien que cela dépend beaucoup des personnalités des recruteurs. Gardez toujours en tête que si le recruteur souhaite vous recevoir en entretien, c’est qu’il fait la démarche d’en connaître davantage sur vous car vos compétences décrites sur votre CV et votre lettre de motivation l’ont convaincu. Valorisez vos compétences et alors, votre âge sera un aspect bien secondaire !

 

Il est donc important de reprendre confiance en soi et en ses compétences. Pour cela :

- Listez toutes vos compétences personnelles

- Listez celles requises par le poste

-Mettez-les en adéquation et trouvez des exemples de votre vie professionnelle ou personnelle qui y correspondent.

 

Bien plus que de dire que vous êtes motivé par le poste, ce sont votre argumentation et votre expérience qui inciteront le recruteur à privilégier votre candidature plutôt qu’une autre !

Pensez également à valoriser votre savoir-être : vous êtes sérieux, fiable, ponctuel, disponible…

 

Si vous avez un « trou dans votre CV », il faut que vous ayez réfléchi à la manière dont vous allez le justifier. Il est possible que vous ayez dû stopper votre carrière car un de vos parents était malade et avait besoin de votre présence par exemple. Il ne faut pas le cacher au recruteur, mais au contraire, montrer ce que cela a pu vous apporter : persévérance, organisation…

 

Abordons maintenant l’aspect rémunération qui ne doit pas être une question tabou !

Si le recruteur vous demande quelles sont vos attentes en matière de rémunération, il est très important d’y avoir pensé au préalable. D’une part, vous ne serez pas pris de court et également, cela montre aussi que vous avez pris le temps de réfléchir à vos besoins.

Pour cela il faut que vous ayez une fourchette de salaire en tête. Pour la constituer, voici quelques questions à vous poser :

-Quel était mon salaire pour mon travail précédent?

-De combien ai-je besoin pour vivre normalement et subvenir à mes besoins ?

-Quel est le salaire que je souhaite ?

 

Vous obtenez ainsi une fourchette de votre salaire. Le recruteur appréciera la précision de votre réponse, la façon dont vous pourrez l’argumenter et votre appréciation de la réalité.

 

Comment vous vêtir pour votre entretien ?

Sachez vous habiller en fonction du poste convoité. Dans tous les cas, prenez soin de votre apparence car c’est toujours plus agréable de discuter avec une personne qui prend soin d’elle et qui présente bien !

 

Dans le prochain épisode, nous vous donnerons des conseils pour optimiser vos chances de trouver un emploi sur BiTWiiN.com !

 

Bon courage et à bientôt !

 

 

 

 

 

3 reponses pour “Comment retrouver un emploi avec BiTWiiN.com (2/3) : l’entretien”

  1. [...] Dans les deux premières parties de notre saga, nous vous avions donné quelques indications pour votre CV et lettre de motivation (pour lire cet article, cliquez ici) ainsi que pour préparer votre entretien (pour lire cet article, cliquez ici). [...]

  2. BARUTEL dit :

    je suis a la retraite depuis le 1er avril 2011
    je cherche un petit travail 20 h par semaine,j’ai effectuer de l’électricité,de la plomberie,j’ai travaillé 9 ans dans le montage tuyauterie incendie

  3. Aurelien dit :

    Monsieur,

    Afin de proposer vos compétences à d’éventuels employeurs, inscrivez-vous sur le site http://www.bitwiin.com où vous pourrez renseigner vos compétences qui vous permettront d’être alerté des offres d’emploi de votre région qui correspondent à votre profil.

Laisser un commentaire

*