Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Comment fonctionne le chèque emploi service universel (CESU) ?

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent reprendre une activité rémunérée, ou un petit job pour compléter votre pension de retraite, sachez que le chèque emploi service universel (CESU) peut être un moyen de paiement pratique dans le cadre de votre cumul emploi retraite. Le chèque emploi service universel (CESU pour les initiés) est une modalité de paiement des prestations de service à domicile destinée aux particuliers. Depuis 2006, il remplace le chèque emploi service (CES). Il en existe 2 versions : le Cesu préfinancé et le Cesu bancaire.

Le Cesu préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini. Il est financé intégralement ou en partie par une entreprise, un comité d’entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite ou une collectivité territoriale. Il sert à rémunérer un salarié à domicile, une assistante maternelle agréée, un prestataire de service ou une structure d’accueil (crèche, halte-garderie, …). Seuls six établissements sont habilités à l’émettre (Accor Services / Caisse d’épargne, Chèque Domicile, Domiserve, La Banque postale, Natixis Intertitres, Sodexo Chèques et cartes de services).

Quant au CESU bancaire, il est possible de se le procurer auprès de sa banque sous forme de chéquier. Il ne peut être utilisé que pour payer la rémunération d’un salarié employé en direct au domicile ou d’un organisme agréé de services à la personne.

Dans tous les cas, l’emploi d’un salarié à domicile, l’employeur doit déclarer sa rémunération sur Internet sur le site du CESU ou au moyen du volet social Cesu (à l’intérieur du chéquier).

Que permet-il de payer ?

Le CESU permet de payer :

Des activités effectuées au domicile de l’employeur d’une façon générale vous les retrouvez toutes sur BiTWiiN, cela peut aller des travaux de jardinage et bricolage au soutien scolaire à domicile et cours à domicile en passant par l’assistance informatique et Internet à domicile. Des activités exercées en dehors du domicile qui s’exercent dans le prolongement d’une activité de services à domicile telles que la préparation et la livraison des repas à domicile, les collectes et livraisons de linge pour la lessive et le repassage ou encore toute sorte d’accompagnement des personnes dépendantes. Où se le procurer ?

Auprès de sa banque pour le Cesu bancaire ou auprès du cofinanceur pour le Cesu préfinancé.

Quels avantages son utilisation apporte-t-elle ?

Le CESU a plusieurs avantages :

simplification des démarches administratives : l’utilisation du Cesu crée automatiquement un contrat de travail implicite (il peut d’ailleurs être intéressant d’en refaire un si vous avez des exigences particulières). Mais surtout, en utilisant le CESU vous n’avez plus à vous soucier du paiement des charges patronales et salariales puisque l’Urssaf les prélèvent directement sur votre compte bancaire.

L’autre avantage est bien connu : remboursement de 50% du coût de la prestation a été effectuée. En effet, la réduction ou le crédit d’impôts (pour les foyers non-imposables ; cette somme est restituée sous la forme d’un chèque par le Trésor public) permet de réduire de 50% le coût total.

Attention, pour bénéficier du crédit d’impôt, il est nécessaire de ne pas être imposable et d’être ou en activité professionnelle ou au chômage. Cela veut donc dire qu’une personne à la retraite ne peut pas bénéficier de ce crédit (même si elle n’est pas imposable). Si vous êtes dans ce cas, vérifier auprès de votre centre des impôts afin de vous assurer que vous avez bien droit, ou non, à ce crédit d’impôts.

2 reponses pour “Comment fonctionne le chèque emploi service universel (CESU) ?”

  1. Tilain dit :

    Bonjour.Ma femme est en retraite après 21 ans de service et 3 enfants. elle travaille comme aide ménagère et est payée par chèques emploi service.Aura t’elle un complément de retraite pour ce travaille ?

  2. BiTWiiN.com dit :

    Bonjour,

    à priori si sa retraite est déjà liquidé, il n’y aura pas de nouveau calcul sur le complément de retraite.

    Néanmoins, nous conseillons de contacter l’organisme de complémentaire retraite pour leur poser la question ou bien notre partenaire l’ADIPR via notre portail info retraite : http://www.bitwiin.com/info-retrait

Laisser un commentaire

*