Comme nous aimons bien à le rappeler chez
BiTWiiN.com, après 55 ans, les
seniors sont souvent loin d’être condamnés à la passivité sur le plan professionnel. Une rapide synthèse d’une étude de 2008 réalisée par l’APCE prouve bien le dynamisme de beaucoup d’entre eux après la cinquantaine.
Ainsi, on estime que plus de 50 000 personnes d’au moins 50 ans ont créé une entreprise en 2008, soit 16% des créations au total !
Chez ces seniors, la création d’entreprise par d’anciens demandeurs d’emploi ne concernent que 36 % des créateurs (dont plus de la moitié sont des chômeurs de longue durée).
23 % des nouveaux dirigeants seniors le sont car ils ont pris la décision d’arrêter leur activité salariée pour se lancer dans la création d’une entreprise.
Enfin, 20 % d’entre eux étaient déjà chefs d’entreprise (salariés ou indépendants) juste avant leur dernière création.
Parmi tous ces profils : le senior chômeur qui crée directement son emploi, celui qui rompt avec son ancienne situation salariale jugée insatisfaisante, et le chef d’entreprise récidiviste, un désir prime en particulier : celui de rester actif.
Ainsi, seulement 21 % déclarent que la création a été une contrainte au regard de leur situation.
Mais la communauté grandissante des BiTWiiNers ne suffisait-elle pas déjà à attester du dynamisme dont on peut encore faire preuve à cet âge ?
Pour accéder à l’étude, vous pouvez cliquer ici
N’hésitez pas à commenter cet article ou à venir en parler sur le forum
.