Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Candidats seniors : comment démarrer votre prochain entretien d’embauche ?

Régulièrement, nous laissons la parole à nos partenaires spécialisés dans l’emploi. Aujourd’hui, place à André Dubois !

 

Les entretiens d’embauche sont des rendez-vous particulièrement standardisés. Ceci signifie que dans 95% des entreprises, ils se déroulent de la même manière. C’est avantage pour le candidat : puisque l’entretien obéit à des codes, connaître ces codes vous met en position de force…

 

Dans la réalité, le recruteur va vous présenter rapidement l’entreprise puis le poste. Ensuite, il vous passera la parole, avec une invitation comme « parlez-moi de vous », « c’est à vous », « décrivez-moi votre parcours », ou, « pourquoi avez-vous postulé ?».

 

Voilà un moment clé ! Si vous  savez le gérer correctement, vous allez déjà donner une envie inconsciente au recruteur de vous faire signer, même si vous avez plus de 50 ans.

Ce moment clé dure 5 minutes. Il correspond à la fameuse première impression. Cette première impression, vous ne pourrez jamais la changer. En conséquence, si vous maitrisez les codes de ces premières minutes, vous disposez d’un atout maître pour faire pencher la balance en votre faveur.

 

Lorsque le recruteur vous passe la parole, vous devez toujours raconter votre parcours. Et vous devez le faire en suivant une trame précise. En 8 minutes, le recruteur doit savoir que vous êtes quelqu’un qui va apporter à l’entreprise et qui va bien s’intégrer. Car au final, ce sont ces deux critères qui comptent.

 

 

Pour convaincre, la trame classique à suivre peut être la suivante :

 

1)    Commencez par revenir quelques années en arrière :

Raconter son parcours se fait toujours de façon chronologique, mais ne rentrez pas dans les détails, au risque d’endormir votreSenior CV interlocuteur.

Voici donc quelques points de départ pourvotre réponse :

  • « Ce qui m’amène ici aujourd’hui, c’est que lors des 5 dernières années, j’ai travaillé en tant que … et que le poste proposé correspond à mon profil »
  • « Ce qui m’amène ici aujourd’hui devant vous, ce sont mes 25 ans d’expérience en production, et que le poste proposé correspond à mon profil … »

 

L’objectif est d’avoir un point de départ. Insistez plus sur les évènements récents, mais passez vite au détonateur sans trop détailler.

 

2)    Votre détonateur :

Vous devez enchainer sur ce qui vous a amené à postuler à cette offre. C’est l’élément central de votre motivation pour le poste. Et cela s’exprime en quelques phrases, pas plus.

 

  • « J’ai travaillé 20 ans en gestion. Mais j’ai toujours été passionné de cuisine. Un jour, j’ai décidé de suivre ma passion, de me former, et d’en faire mon métier. »
  • « Mon gout pour le service à la personne remonte à mes études, il y a longtemps. J’étais alors bénévole dans une association de réinsertion. J’ai compris que je ne me voyais pas faire autre chose, même après toutes ces années. »

 

Trouvez la raison personnelle qui vous a conduit à postuler, mettez là en avant. Soyez spécifique. Pourquoi voulez-vous faire ce travail, au-delà de l’aspect gagne-pain ?

 

 

3)    Comment la graine a germée :


Vous venez d’expliquer pourquoi vous avez choisi telle ou telle branche. Expliquez maintenant comment vous êtes devenu un Candidats à l'embaucheprofessionnel. C’est facile lorsque l’on a une longue expérience, c’est justement votre point fort. Reprenez vos expériences récentes et expliquez vos grandes réalisations. Soyez malin : la veille, relisez l’offre d’emploi, surlignez les mots clés, et cherchez dans votre parcours ce qui correspond à cela. Mettez-le en avant lors de l’entretien. Cela va vous servir à  prouver votre compétence.

  • « Lors de mon dernier poste j’ai énormément travaillé l’organisation du service, ce qui a généré 30 000 euros d’économies par an. »
  • « J’ai été secrétaire de direction pendant 10 ans, je sais que la qualité première est l’autonomie… »

 

A ce moment, il se peut que le recruteur souhaite aller plus dans le détail de vos expériences. Si oui, répondez à ces questions. Sinon, passez au point 4.

 

 

4)    Pourquoi vous êtes là :


Ce point est simple. Il suffit d’être explicite et courageux. Vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette entreprise.

  • « Je souhaite rejoindre votre entreprise car vous avez la réputation d’investir en recherche/développement, et cela est intéressant pour un chef de projet… »
  • « je souhaite vous rejoindre car être livreur pour votre entreprise me permets de travailler dans ma région… »

 

Vous pouvez parler de la culture de l’entreprise, de son métier, du fait que c’est cohérent avec vos expériences précédentes, etc.

 

 

5)    Votre futur :

 

Concluez rapidement en expliquant ce que votre expérience va apporter à l’entreprise (c’est cela qui intéresse l’employeur). En Conseils aux seniors en entretienquelques mots, simplement :

  • « Je suis convaincu que mes 25 ans d’expérience en vente vont vous apporter un développement de votre chiffre d’affaire… »
  • « je souhaite vraiment m’investir à long terme, et pouvoir vous apporter le fruit de mon expérience… »

 

Faites visualiser au recruteur les bénéfices qu’il va retirer de votre embauche.

 

 

Et maintenant ?

 

Prenez votre CV, prenez les offres d’emploi, et cherchez ce que vous allez pouvoir dire lors de ces quelques premières minutes. Si vous démarrez l’entretien sur ces bases, vous allez sentir que les choses se passent particulièrement bien.

 

 

Derniers conseils :

 

Répétez votre speech avec un ami. Ne faites jamais du par cœur et ne donnez jamais l’impression de réciter. Il faut que cela soit une simple conversation. Prenez quelques notes. Ne faites pas durer cette étape plus de 5 minutes. Soyez concis et bref. Vous voilà prêt à conquérir votre poste.

 

 

 

André Dubois

Coach emploi, a créé le site Les Seniors au Travail, dont le but est d’aider les plus de 50 ans dans leurs démarches d’entretiens d’embauches, de création de CV et de lettres de motivation, et d’animation du réseau professionnel.

 

Laisser un commentaire

ERREUR : le plugin si-captcha signale que le support de la librairie image GD n'est pas détécté dans le PHP !

Contactez votre hébergeur et demandez pourquoi le support de la librairie image GD n'est pas activé pour PHP.

ERREUR : le plugin si-captcha signale que la fonction imagepng n'est pas détectée dans PHP !

Contactez votre hébergeur et demandez lui pourquoi la fonction imagepng n'est pas activée pour le PHP