Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Auto entrepreneur et Chèque emploi service universel

Ce sont des thèmes de prédilection à une époque où le travail des retraités est plus à la mode que jamais. Mais les deux sont-ils combinables ? Quelles sont les spécificités quant à la rémunération des auto-entrepreneurs ? Voici quelques réponses aux questions que vous avez pu vous poser ou nous poser. Statut d’auto-entrepreneur et Chèque Emploi Service Universel (CESU) ne sont pas incompatibles. Cependant l’auto-entrepreneur est un chef d’entreprise alors que la personne rémunérée en CESU est un salarié. Aussi, si une personne chez qui vous intervenez désire vous payer en Chèque Emploi Service (CESU) vous ne pouvez pas l’accepter en tant qu’auto-entrepreneur, mais uniquement en tant que particulier employé par cette personne. L’auto-entrepreneur ne peut pas être payé en CESU. En revanche, il peut être agréé pour faire profiter à ses clients d’une remise fiscale annuelle de 50%. Pour cela il doit avoir obtenu de la DDTEFP (Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) l’agrément simple.

Mais attention, les auto-entrepreneurs agréés sont contraints de :

  • ne proposer leurs prestations qu’à des particuliers. Interdiction de travailler pour une entreprise, une association ou un commerce.
  • n’exercer que des activités rentrant dans le cadre des activités visées par l’agrément. Ainsi un bricoleur ne pourra plus faire que des activités simples de bricolage (pas de pose de parquet, pas d’installation électrique ou de plomberie, pas de peinture de tout un appartement).

Pour rappel, ci-dessous la liste des activités visées par l’agrément :

Conclusion : Restez ou devenez auto-entrepreneur pour :

  • toutes vos activités chez des particuliers qui ne rentrent pas dans le cadre des activités ci dessus
  • toutes vos activités chez des commerces ou entreprises

L’avantage pour vous : vous êtes couvert et vous laissez à vos clients des factures. Pour les autres activités, rentrant dans le cadre du CESU chez des particuliers, pas de souci s’ils veulent vous payer en CESU, faîtes simplement comme vous le faîtes aujourd’hui en tant que particulier, le particulier qui vous déclare et vous couvre en cas d’accident.

13 reponses pour “Auto entrepreneur et Chèque emploi service universel”

  1. aliverts dit :

    je trouve cet article interessant pour ma nouvelle activite crée en debut mars 2009, ce que je n’ai pas compris en voulant créer l’auto)entreprise je me suis retrouvé en micro entreprise pour avoir demandé l’accre qu’est ce que c’est cette mascarade . merci et encore bravo à bitwiin

  2. birgitt dit :

    Auto-entrepreneur?=ne proposer leurs prestations qu’à des particuliers.ds ce cas pourquoi,ne pas permettre le paiement en césu prévu pour 1 travail auprès de particuliers???
    je ne comprends pas bien la différence!

  3. Bertrand de BiTWiiN dit :

    Bonjour,

    pour proposer vos services de secretariat auprès des employeurs il vous suffit, une fois inscrit, d’ajouter dans votre profil la compétence « secrétariat et aide administrative.

    Cordialement,

  4. Success3 dit :

    Bonjour,
    Je suis auto-entrepreneur. J’ai un numéro d’agrément de la DDTEFP en tant que formateur, mais je développe aussi des sites internet et propose du partenariat avec divers agences de comm’. Si je fais une formation à un particulier, peut-il bénéficier d’une remise fiscale annuelle de 50% ? Et si j’ai bien compris je ne peux accepter un règlement par CESU ? Puis-je l’accepter en mon nom propre sans passer par ma société ?
    Tout ça est un peu flou encore et je compte sur vous pour m’éclairer.

    Bien cordialement
    Nicolas

  5. BiTWiiN.com dit :

    Bonjour,

    votre question est complexe :
    - pour faire bénéficier un particulier des 50% de remise fiscale, il faut que l’activité faite dans le cadre du CESU en relève et y soit éléigible. (Pour cela, vous pouvez contacter l’ANSP http://www.servicesalapersonne.gouv…)
    - vous pouvez être rémunéré personnellement en CESU. Dans le cas d’une société, elle devrai avoir eu un agrément préalable.

  6. michel dit :

    J’ai un CAP Istallateur sanitaire thermique et énergies renouvelables et j’ai l’intention de me mettre auto-Entrepreneur puis-je le faire?
    merci

  7. BiTWiiN.com dit :

    Bonjour,
    rien ne vous empêche d’exercer en tant qu’auto entrepreneur puisque cette disposition vous permet de débuter une activité sans passer par la création d’une société.

    L’équipe BiTWiiN.com

  8. kaisen dit :

    Bonjour,

    J’ai pour projet de devenir auto-entrepreneur en assistance informatique à domicile.
    Je souhaite également pouvoir intervenir chez des professionnels (contrat de maintenance par exemple).
    Le fait de travailler avec des professionnels me permet-il tout de même de me faire payer par les particuliers à l’aide de CESU ?

    Merci d’avance pour votre support.

    Salutations.

  9. pascal dit :

    Bonjour, je vais très prochainement créer une « auto-entreprise » dans l’assistance informatique et Internet à domicile. si j’ai bien compris, il me faut l’agréement correspondant pour pouvoir faire bénéficier mes clients d’une défiscalisation partielle des sommes versées. Pouvez-vous me dire si cela est exact et même m’en dire plus ? merci de votre réponse

  10. LEGRAND Maxime dit :

    Bonjour,
    En ce qui concerne l’aménagement paysagers. il me semble qu’il est difficile d’etre autoentrepreneur dans ce domaine. je souhaite faire de l’aménagement de jardin en autoentrepreneur.(quelle activité puis-je declarer sans basculer vers la MSA qui refuse le statut d’auto-entrepreneur).
    De plus, si je veux faire de l’entretien chez des clients en cheque emploi service à titre personnel (en dehors de l’autoentreprise), cela est’il possible ? sachant que j’ai une activité d’autoentrepreneur ?

  11. AntiquEquité dit :

    Bonjour, en tant que futur AutoEntr d’ici qlq semaines (commerce d’antiquités), je souhaitais savoir si il m’était possible de rémunérer une personne pou restauration de meubles/fauteuils avec les CESU. Merci pour votre aide ! JFrancois

  12. charlotte39 dit :

    Bonjour,j’ai trouvé un petit job pour compléter mon chômage, payé en cesu…………comment ça se passe? comment les déclarer? Merci pour votre aide.

  13. GIGI91 dit :

    si j’ai bien compris l’article, je peux être auto-entrepreneur pour la formation professionnelle auprès des entreprises et me déclarer au CESU pour être en même temps employée ? Je ne peux pas demander l’agrément service à la personne pour des cours aux ados car je ne travaille pas exclusivement pour des particuliers. Merci de m’expliquer comment ça marche pour que les particuliers puissent bénéficier des 50% de déduction d’impôts pour le soutien scolaire de leurs enfants.

Laisser un commentaire

*