Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

L’amitié, une valeur clé pour les seniors !

Contrairement aux idées reçues, les seniors ne se replient pas sur leur famille avec l’âge.

 

En effet, une étude faite par Quintonic sur un échantillon de 4200 seniors montre qu’ils préfèrent leurs amis à leur famille.

 

Ils confient ainsi se sentir plus écoutés par leurs amis (66 %) que par leur famille (21 %) et leur conjoint (13 %).

 

Le sondage nous informe que la vie des seniors d’aujourd’hui ne se limite pas aux clichés portant sur leur repli social, les repas familiaux du dimanche ou aux visites de musées avec les petits-enfants. Ils privilégient leur vie sociale en mettant l’amitié au centre.

 

L’amitié est importante pour 58 % d’entre eux et même indispensable pour 39 %. Ils voient en elle une valeur refuge, siège de l’entraide pour 54 % d’entre eux. Dans cette étude, un senior sur deux déclare en effet voir au moins deux fois par semaine ses amis quand 18 % les voient au minimum deux à trois fois par semaine.

 

On pourrait alors se demander pourquoi les seniors attachent-ils tant d’importance à l’amitié ?

 

Ceci s ‘explique à travers le rôle quasi thérapeutique que peuvent apporter les relations amicales. En déclarant qu’ils se sentent davantage écoutés par leurs amis plutôt que par leurs conjoints, les seniors se sentent capable de tout confier à ces derniers. L’amitié devient alors un rapport qui guérit et permet de dépasser les aléas et les souffrances de la vie.

 

Et vous, à qui parlez-vous de votre activité ou reprise d’activité professionnelle ? Plutôt à vos proches ou à vos amis ?

 

2 reponses pour “L’amitié, une valeur clé pour les seniors !”

  1. Pour moi si c’était un véritable ami il ne te délaisserais pas pour sa copine.L’amitié la vraie, c’est aimer son ami au travers du temps, c’est la durée, le compromis parfois, mais c’est avant tout partager et etre sincère avec l’autre.je vais raisonner comme une vieille et pourtant je n’ai que 29 ans mais des amis des vrais tu les compteras sur les doigts d’une seule main dans ta vie, et franchement celui que tu considères ton meilleur ami pour moi ne restera pas un ami vu la façon dont il te traite.J’espère que tu trouveras les mots pour lui dire ce que tu ressens, car les nons dits ne sont pas bons en amitié. je te conseille de lui parler vite fait pour lui dire ce que tu as sur le coeur, et s’il ne comprend pas tu auras ta réponse sur votre amitié.On peut tout à fait concevoir réelle amitié d’un coté et vivre son amour pour quelqu’un d’autre de l’autre côté.Ajd je suis mariée et j’ai deux enfants, tous les soit disants meilleurs amis de mon mari nous on laissé tombé y’a 6 ans quand on a eu notre fils…On a fait le tri et on regrette pas ajd.pas toujours facile de savoir, mais bon pour moi avant tout l’amitié c’est respecter l’autres, avec ses qualités et ses défauts, et c’est l’aimer coute que coute…Ton ami est-il comme ça pour toi? Et toi es-tu prête à subir ce que tu subis et attendre que ça casse avec sa copine pour le retrouver lui???J’ai l’impression que tu donnes beaucoup et ne reçois pas grand chose en retour…Je suis peut etre dure mais j’ai été aussi bien déçue en amitié, et je peux te dire qu’ajd j’ai ma meilleure amie depuis 10 ans, c’est pas beaucoup une amie, mais elle ne m’a jamais traité comme te traite ton copain.Bon courage et j’espère que tu réussiras à trouver ce que tu attend vraiment de lui et ce que tu es prête à lui donner aussi.

  2. belig dit :

    les seniors ne se confient pas à leur famille, parce que celle-ci ne les écoute pas … ou si peu !
    j’ai souvent l’impression que ce que je raconte n’est pas intéressant pour eux …

Laisser un commentaire

*