Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

50-70 ans, le nouvel âge dans le cycle de vie. Evolution des politiques publiques concernant les réformes des retraites et préretraites.

Sur fond de réformes des retraites et des préretraites, il est intéressant de réfléchir sur les fondements de la problématique.


Depuis 1950, les réformes des retraites et des préretraites ont d’abord concerné les 60-65 ans, puis les 55-60 ans. La vie professionnelle a été perturbée de plus en plus tôt. La machine fait aujourd’hui marche arrière.


Evolution des politiques publiques, gestion des entreprises, développement du marché du travail des seniors, transformation de la retraite, aspirations et comportements des salariés imposent les régulations nouvelles et futures. Aujourd’hui, c’est un nouvel âge dans le cycle de vie qui apparaît (50-70 ans) à envisager comme la seconde partie de la vie active.


Elle est différente de la première partie de la vie active par les emplois, les activités et les revenus, par la vie personnelle, familiale et sociale. Le professionnel se met au service du personnel. La gestion du temps et revenus se fait pour l’épanouissement personnel généré.


Elle s’oppose au cycle de vie suivant qui annonce le début des handicaps de la vieillesse et le retrait partiel de la vie sociale.


Le défi actuel est donc de taille, face au vieillissement de la population et de la société, il faut être âgé sans être vieux et ne pas être vieilli prématurément.


Inspiré d’un article de Xavier GAULLIER, Emploi, retraites et cycles de vie La Documentation française, Retraite et Société, www.cairn.info


Luc-Aurélien


Laisser un commentaire

*