Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Le taux d’emploi des seniors.

Aujourd’hui, alors que l’espérance de vie s’allonge, les seniors travaillent de moins en moins passé le cap des 55 ans. Ceci est un préjudice qui pèse sur l’avenir de notre système des retraites. En effet, en France, le taux d’emploi des seniors est de 38,3%, ce qui lui vaut l’honneur d’être fréquemment cité dans le débat sur l’avenir des retraites. Ce chiffre traduit une réalité négative du modèle social et du marché du travail qui ne favorise pas l’intégration de nos seniors dans la vie active et met en péril notre modèle de retraite par répartition. En effet, peu de seniors actifs signifie moins de cotisations retraite et donc moins d’actifs cotisants par retraité.

En 2001, le Conseil d’Orientation des Retraites avait considéré que le relèvement des taux d’emploi des seniors devrait faire l’objet d’un axe essentiel d’une politique des retraites. 7 ans plus tard, on constate que cet enjeu commence à faire parler de lui et que nous sommes au début de prise en considération de notre retard en la matière.

Nous allons comparer le taux d’emploi de la France en 2000 – 2005 avec ceux d’un autre pays, qui fait office de modèle en la matière, la Finlande :

On ne peut donc que constater que la situation de la France, en ce qui concerne l’emploi des seniors, est très préoccupante, la moyenne européenne d’emploi des seniors étant de 42,5% et son but étant d’atteindre les 50% en 2010.

Le premier argument pour faire changer cette situation ne serait-il pas de commencer par arrêter d’avoir une approche du marché du travail par l’âge pour privilégier la formation continue, la transmission de savoir et les plans de carrière ?

Alexiane

Laisser un commentaire

*