Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Travailler à la retraite : Mode d’emploi du cumul emploi retraite

Cumul emploi retraite : voilà une expression bien floue qui laisse beaucoup de retraités dans le vague. Pourtant ce n’est pas forcément si compliqué. Explications en complément de ce que nous avons pu mettre dans notre dossier.

En effet, si vous êtes retraité, vous êtes tout à fait en droit de reprendre une activité. A condition de bien respecter les plafonds imposés, vous pouvez cumuler vos nouveaux revenus et votre retraite complémentaire.

En retravaillant, vous ne pourrez pas améliorer vos droits à la retraite (dès lors qu’elle est liquidée -c’est à dire que vous l’avez demandée-, elle ne peut plus être recalculée), mais rien ne vous empêche d’arrondir vos fins de mois tout en gardant une activité, c’est d’ailleurs en partant de cette idée que BiTWiiN est né.

Premier condition à respecter : attendre un délai de six mois avant de retravailler chez son ancien employeur

Deuxième condition : le fameux plafond. Mais comment fonctionne t’il ? Une seule règle pour continuer à percevoir vos pensions de retraite : le salaire brut de votre nouvelle activité, ajouté au montant des pensions de retraite (du régime général et des régimes complémentaires), ne doit pas excéder :

  1. Votre dernier salaire brut d’activité
  2. Ou 160 % du SMIC
  3. Ou la moyenne de vos dix dernières années d’activité

Remarque importante : C’est la condition qui vous avantage le plus qui sera retenue pour le calcul de votre plafond de cumul emploi-retraite

Si vous ne respectez pas ce plafond, le versement de votre retraite complémentaire est suspendu à compter du premier jour du trimestre civil qui suit la date de votre reprise d’activité.

En espérant avoir éclairci les questions de certains,

A bientôt,

Luc-Aurélien

Une reponse pour “Travailler à la retraite : Mode d’emploi du cumul emploi retraite”

  1. VACHEY JM dit :

    la CNAV m’a dit que le plafond à respecter et à ne pas dépasser était la moyenne des trois derniers mois de salaire en y incluant la prime de départ (ancienneté) ce qui relève considérablement le plafond et la possibilité de travailler … est-ce vrai ?? merci

Laisser un commentaire

*