Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Le Chèque Emploi Service Universel est-il un mode de rémunération compliqué ?

Dans le dossier de BiTWiiN, nous vous présentons l’ensemble des modes de rémunération de vos prestations de services à la personnes et de service à domicile. Le CESU, Chèque Emploi Service Universel, est la façon la plus aisée de payer ou de se faire payer. Mais est-ce si simple ? En effet, vous êtes nombreux à revenir vers nous en nous confiant vos problèmes tant pour rémunérer en CESU que pour toucher la rémunération en CESU. Reprenons donc les étapes clés de ce mode normalement simplifié.

Vous voulez payer une prestation en CESU ?

Voici les 3 étapes pour un paiement sans embuche :

Etape 1 : la Préparation

Passez à votre banque habituelle, remplissez le formulaire de demande d’adhésion au dispositif du Chèque Emploi Service Universel, remettez le à votre banquier

Etape 2 : L’Attente

Quelques jours plus tard, la banque va recevoir la confirmation de votre adhésion. Elle vous vous fournira alors un chéquier de CESU pour rémunérer tous vos services à domicile éligibles au dispositif CESU.

Etape 3 : La Prestation et le paiement de l’intervenant

Vous pouvez enfin faire intervenir la personne désirée pour sa prestation à domicile. Attention, le CESU ne remplace pas un contrat. Si vous ne désirez pas faire de contrat de travail, votre relation avec le prestataire sera automatiquement requalifiée en CDI. Si vous voulez garder le choix du contrat CDD ou CDI) vous avez tout intérêt à le faire signer. Vous en trouverez un exemple ici. A la fin de la prestation, utilisez votre chéquier pour payer la prestation. Ne vous préoccupez pas des charges, elles seront régularisées par la suite par l’URSSAF qui prélèvera directement votre compte.

Etape 4 : La régularisation des charges par l’URSSAF

A la fin de la prestation, deux solutions pour déclarer à l’URSSAF que vous avez fait travailler votre intervenant. Vous pouvez tout d’abord utiliser le talon de votre chèque CESU pour y inscrire dans les cases adéquates le nom de votre prestataire, le nombre d’heures et la date de la prestation. Sinon, plus simple, connectez vous au site Internet de l’URSSAF et renseignez les mêmes informations. Partant des informations que vous lui avez fournies, l’URSSAF prélèvera directement votre compte bancaire dans les deux ou trois mois suivant la prestation.

En espérant que ce mode d’emploi du CESU vous soit utile !

Luc-Aurélien

Une reponse pour “Le Chèque Emploi Service Universel est-il un mode de rémunération compliqué ?”

  1. BiTWiiN.com dit :

    Merci pour vos encouragements, nous continuerons donc dans cette voie.

    L’équipe BiTWiiN.com

Laisser un commentaire

*