Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Risques et opportunités du service à la personne

Le secteur des services aux personnes ou service à la personne est extrêmement dynamique en France depuis quelques années. Le nombre d’acteurs présents sur ce métier a été décuplé en deux ans. La demande de la part des particuliers à la recherche de service à domicile a pu être stimulée par de nombreux de coups de pouces de l’Etat, en particulier grâce à la mise en place du CESU (Chèque emploi service universel) – qui permet de payer un emploi à domicile de manière ponctuelle – et par la réduction d’impôts de 50 % permise aux utilisateurs de ce support. Malgré ce réel boom économique, ce secteur reste freiné par deux faiblesses qu’il ne faut pas oublier : le fort turn-over des salariés ainsi que la responsabilité du particulier employeur.

  • Le turn-over, tout d’abord. Le secteur du service à la personne est une industrie de main d’œuvre. Le recrutement et la fidélisation de ses salariés est donc un facteur clé de succès pour ces entreprises. Or, compte tenu des métiers concernés, il est difficile de proposer aux salariés des perspectives d’évolution intéressantes. On constate que nombreux sont ceux qui partent à la concurrence voire même qui tentent de traiter en direct avec les particuliers chez lesquels ils travaillent.
  • La responsabilité du particulier employeur est un sujet tout aussi délicat et nettement plus méconnu des employeurs à domicile. Aujourd’hui, même lorsque vous passez par une entreprise pour faire appel à un emploi à domicile, vous restez le plus souvent l’employeur légal. Vous portez donc la responsabilité du contrat de travail existant entre vous, employeur, et le salarié. Cette responsabilité est directement mise en jeu dès lors qu’un accident du travail peut arriver ou s’il y a rupture du contrat avec l’employé (même si le contrat est souvent tacite). C’est ici que se fait la différence entre entreprises prestataires – qui emploient les salariés qui viennent travailler chez vous – et les mandataires – qui ne gèrent que la partie administrative et le recrutement.

Avec BiTWiiN, nous avons voulu proposer une autre logique en laissant l’opportunité aux particuliers à la recherche de services à domicile de trouver et rencontrer par eux-mêmes un senior compétent, disponible et d’expérience. Chacun peut ainsi trouver et choisir la personne qui viendra lui rendre service ; les uns pouvant profiter de la déduction fiscale et les autres des avantages du cumul emploi retraite.

Bertrand

Laisser un commentaire

*