Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Le lien social au service de la bonne santé du jeune retraité !

Le lien social relie un individu à la société qui l’entoure. Ce lien social peut prendre de nombreuses formes : professionnel, familial, amical, relationnel ou passionnel. Mais peu importe la forme qu’il prend, et l’âge de l’individu dont on parle, un tissu de liens sociaux équilibrés est à la base de l’épanouissement personnel.

Chez les seniors et les retraités, la force des liens sociaux va revêtir une importance toute particulière. Forme de l’esprit et forme physique en dépendent souvent, et les retraités épanouis sont souvent ceux qui ont été capables d’entretenir ce tissu de liens.

Pourtant, la retraite ne facilite pas toujours la bonne conservation de ces liens :

  1. Avec le départ à la retraite, le senior laisse souvent toute une partie de ses relations dans le monde professionnel. Du jour au lendemain en plus du temps libre généré par la fin de l’activité professionnelle, il perd donc une partie de ses amis ou relations
  2. Enfin, socialement, la retraite nécessite pour beaucoup une remise en question de soi-même. Du jour au lendemain, on passe d’un statut social dans une entreprise ou dans une administration à un rôle social à redéfinir.
  3. La retraite, si elle est mal préparée, est fréquemment vécue comme un choc psychologique et certains seniors font parfois l’erreur de se refermer sur eux-mêmes pensant pouvoir régler leur problèmes seuls.

Fort heureusement, le lien social ne passe pas uniquement par la sphère professionnelle, les amis, la famille et le conjoint vont aider à se réintégrer socialement après la retraite.

Grâce aux témoignages que l’équipe de BiTWiiN a pu recevoir, voici les meilleures solutions pour une retraite active et riche en lien social :

  1. Les activités individuelles : avoir un peu plus de temps à soi est l’occasion de s’adonner à une passion ou de se lancer dans quelque chose qu’on avait jamais eu l’occasion de faire (Internet, la peinture, la lecture, le sport, le jardinage, la couture ou le bricolage)
  2. Les activités en groupe : profiter d’un centre d’intérêt pour rencontrer du monde à travers le sport, la chorale, le théâtre ou de nombreux clubs actifs autour d’une passion ou d’une autre
  3. L’implication associative : être à la retraite, cela peut aussi permettre de donner de son temps pour les autres. Et donner, c’est souvent recevoir.
  4. L’activité professionnelle : car vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter garder une petite activité, pour les revenus qu’elle procurent ou l’épanouissement personnel que vous y trouvez

De nombreuses solutions donc, et vous aurez probablement les vôtres à ajouter, mais l’essentiel est de garder en tête que « vieillir jeune » passe par une retraite active tout en étant à l’écoute de son corps !

A bientôt,

Luc-Aurélien

Une reponse pour “Le lien social au service de la bonne santé du jeune retraité !”

  1. ROGERS dit :

    ancien cadre commercial ,je recherche une activité ,2 jours par semaine .ouvert à toutes propositions . j’aime le golf , la conduite automobile ,l’alpinisme,
    les contacts humains(intéressants !)

Laisser un commentaire

*