Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Emploi des seniors, cumul emploi retraite et pénurie de main d’œuvre…

Il est désormais de notoriété publique que le taux d’emploi des seniors en France est l’un de plus faible d’Europe avec seulement 38% des seniors de plus de 55 ans qui exercent encore une activité professionnelle. A comparer avec nos voisins nordiques, dont la Suède, exemple en la matière avec 70% d’actifs dans cette tranche d’âge, on comprend notre retard. Pour autant, même si le constat est là, de nombreux blocages internes propres à notre société et à notre culture et vision du travail empêchent ce taux de décoller.

En premier lieu, il y a un réel souci de cumul emploi retraite. En empêchant les retraités de travailler pour gagner plus en cumulant à leur pension un salaire, c’est une partie plus que conséquente de la population – les retraités seront 15 millions en 2012 – qui se retrouve démotivée et qui serait pourtant prête à s’impliquer dans la vie active, tant par volonté de se rendre utile socialement, que pour des raisons financières (nombreux sont les retraités à la recherche d’un complément de retraite). En outre, on oublie trop souvent que beaucoup de gens ont commencé à travailler jeune, à 15, 16 et 17 ans, et, qu’ils atteignent les 40 annuités de cotisations à partir de 55 ans. Toutes ces personnes sont donc retraités et souvent disponible et volontaires pour reprendre une activité même ponctuelle. La limitation du cumul emploi retraite est un frein pour tous ceux là !

Ce constat est d’autant plus étonnant quand, en toile de fond, on accroche un autre record à notre tableau : celui des difficultés de recrutement. En effet, près de 40 % des employeurs français se disent confrontés à des difficultés de recrutement cette année (cf. étude Manpower) alors qu’ils n’étaient « que » 30 % en 2006. N’est-il pas étonnant de limiter le travail de certains alors que d’autres n’arrive pas à recruter ? Surtout lorsque l’on sait que les métiers dans lesquels les besoins sont les plus forts sont ceux requérant des talents manuels, ceux-là même où les salariés ont commencé tôt et prennent leur retraite à partir de 55 ans…. (cf. liste ci-dessous)

La dernière touche à porter à cette situation est la période dans laquelle nous nous trouvons : depuis plus d’une décennie maintenant, les classes d’âge du baby boom d’après guerre arrivent en retraite. Ces classes sont les plus nombreuses de notre pyramide des âges et cela représente un surplus de près de 350 000 à 450 000 personnes par an et ce jusqu’en 2012 au moins. Cela ne facilitera pas la pénurie…

La pénurie de main d’œuvre est un fait annoncé et l’une des variables essentielles d’ajustement de la population active serait de permettre aux retraités de pouvoir cumuler retraite et emploi même si ce dernier ne s’exerce qu’à temps partiel. La démarche BiTWiiN.com s’inscrit en tout cas dans cette direction et n’est qu’une réponse apportée aux attentes que les seniors nous ont exprimées depuis de longs mois.

« Top 10 » 2007 des métiers avec les plus fortes pénuries de recrutement 1. Métiers manuels (principalement maçons, électriciens, menuisiers) 2. Chauffeurs routiers 3. Techniciens 4. Chefs cuisiniers 5. Commerciaux 6. Ouvriers 7. Professionnels de l’hôtellerie, restauration 8. Assistants administratifs 9. Professionnels de santé 10. Ingénieurs

Bertrand

Une reponse pour “Emploi des seniors, cumul emploi retraite et pénurie de main d’œuvre…”

  1. lecapitan dit :

    Belle initiative effectivement… Dommage que l’association impose autant de contraintes (un papy comme moi n’y a pas droit notamment, enquête,…).

  2. ThomasF dit :

    Le Chalon des Cheniors ? Chouette alors !

  3. nour dit :

    Je regrette de ne pas avoir assisté aux rencontres des membres de BITWIN alors que j’en fais partie depuis pas mal de temps. Les temps sont durs et il faut bien bosser! J’espère qu’il y en aura au moins encore 1 entre juillet et août et je serai ravie d’y être et je dirai même que j’ai hâte. Merci à toute l’équipe pour ce site très riche et très enrichissant.

  4. Richard BOURDE dit :

    Bonjour,
    Je me pose la question:où trouve t’on vos offres d’emploi.
    Pour des loisirs, tournés maquettes ferroviaires, jardin, j’en fais miennes mais veux bien le partager.
    J’arréte l’aéromodélisme et je suis prêt à céder, à bas prix, du matériel.
    Cordialement

  5. BOUYSSOU dit :

    j’ai créé une mini société bureau d’étude en électricité courant fort et courant faible et suis à la recherche d’études de projet

  6. Dorval dit :

    Recherche renseignements concernant Mayotte.
    Bonjour à tout le monde
    P.L.

  7. richard dit :

    Disponible pour tous petit travaux intérieur et extérieur

Laisser un commentaire

ERREUR : le plugin si-captcha signale que le support de la librairie image GD n'est pas détécté dans le PHP !

Contactez votre hébergeur et demandez pourquoi le support de la librairie image GD n'est pas activé pour PHP.

ERREUR : le plugin si-captcha signale que la fonction imagepng n'est pas détectée dans PHP !

Contactez votre hébergeur et demandez lui pourquoi la fonction imagepng n'est pas activée pour le PHP