Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Retraités et séniors actifs

Je lisais il y a quelques jours un article intéressant intitulé « Les retraités vont-ils prendre le boulot des séniors actifs? ». La polémique est connue et pourtant trop souvent éclipsée : si les retraités ont la possibilité de travailler plus, ne serait ce pas au détriment des séniors actifs ?

Petit point lexical pour commencer : le mot « senior » ou « sénior » (les deux orthographes existent en français) possède des définitions bien différentes. Pour l’ANPE par exemple, les séniors sont les personnes de plus de 45 ans (Aïe, j’en vois déjà qui se crispent !) ; au sein de BiTWiiN, nous comprenons plus le mot « senior » en référence à un rythme de vie qu’à un âge. A nos yeux, les seniors actifs sont des personnes qui arrivent au bout de leur vie professionnelle ou qui ont beaucoup de temps libre du fait de la retraite. Ils ont acquis une expérience et des compétences au cours de leur vie et souhaitent les mettre à disposition des autres. Sur BiTWiiN, vous trouverez donc des seniors de 55 ans, de 45 ans et de 75 ans…

Pour revenir à notre polémique, la question ne se pose peut être pas dans ces termes là. Les retraités ont pour point commun d’avoir du temps libre mais aussi celui d’avoir travaillé et de vouloir profiter utilement de ce nouveau moment de la vie. En effet, au cours des nombreuses rencontres que nous avons pu faire avec des séniors, ils nous ont tous sans exception manifesté leur intérêt non seulement pour profiter de leur temps libre pour se détendre, pratiquer leurs loisirs, leurs passions – la mise en relation personnelle entre séniors présente sur le site est directement issue de ce constat – mais aussi pour continuer à contribuer à la vie de la société en mettant à disposition leurs compétences au profit de particuliers demandeurs de services à domicile voire d’entreprises à la recherche d’un recrutement ponctuel – la mise en relation professionnelle sur BiTWiiN répond à cette attente. Certes, les retraites actuelles sont insuffisantes et nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour dire qu’il faut pallier ce manque par un déplafonnement du cumul emploi retraite. Et la nôtre s’y joint. Mais il faut surtout abandonner la croyance classique selon laquelle la taille du gâteau « travail » que se partagent les actifs est figée… Dans ce sens, certaines attentes ou demandes du tissu économique attendent aujourd’hui des réponses ; et favoriser le transfert de savoirs entre des séniors d’expérience et le reste de la société ne peut être que bénéfique. De la même manière, la volonté affichée par certains séniors de travailler de manière ponctuelle pour effectuer des tâches proches du service à domicile ou bien assister des entreprises sur certaines problématiques ne peut que contribuer au renforcement des liens inter générationnels et donc du modèle social en général.

Il est évident qu’il ne faut pas que la suppression du plafond du cumul emploi retraite rende plus difficile la recherche d’emploi des plus de 50 ans, leur taux d’activité étant déjà bien trop faible. Mais n’oublions pas que les séniors qui souhaitent vivre une retraite active ne conçoivent pas de reprendre une activité complète, cinq jours sur sept. Ils sont juste demandeurs de petites activités, en complément de leur retraite certes, mais surtout pour retrouver la considération extérieure et le statut social qu’ils ont parfois perdus en quittant la vie active.

Bertrand

Laisser un commentaire

*