Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:
plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...
L’emploi des seniors est un thème d’actualité omniprésent depuis plusieurs années. Directement mêlé avec les réformes des retraites et considéré à juste titre comme une des solutions viable à un système de retraite par répartition dans une économie vieillissante, l’emploi des seniors est soutenu et aidé depuis quelques temps. Explications :
Moins d’actifs pour financer les pensions des retraités, une espérance de vie qui s’allonge, et en parallèle pré-retraités et dispensés de recherche d’emploi (DRE)… Cherchez l’erreur…
Depuis plusieurs mois/années, les gouvernements ont compris qu’il fallait encourager les seniors à rester plus longtemps dans l’activité et éviter à tout prix les départs à la retraité à 54 ans, gâchis étonnant de savoir-faire et de compétences. Les dernières mesures annoncées par la Ministre de l’Economie Christine Lagarde, le Ministre du Travail Xavier Bertrand et le Secrétaire d’état à l’emploi Laurent Wauquiez vont dans le bon sens mais devront s’accompagner d’une réelle mobilisation et d’un solide plan de communication pour porter les fruits escomptés.
Pour mémoire, les dernières mesures en date sont :
Les trois premières mesures sont claires pour tous, la dernière nécessiterait d’être un peu plus explicitée et fouillée car le rôle des branches professionnelles et surtout celui des entreprises est primordial dans l’emploi des seniors.
D’après nous, l’emploi des seniors passe par une remise en question du système de l’ancienneté. On n’a plus les mêmes attentes professionelles à 55 ou à 60 ans qu’à 35 ou à 40 ans, les preuves ont été faites et le travail doit devenir un travail-plaisir plus qu’un travail-revenu. Dès lors, les salaires ne sont pas forcément toujours ascendants, les emplois du temps doivent devenir plus flexibles et plus légers et la mobilité sectorielle doit se trouver accrue.
Tous ces changements passent par l’entreprise et par les mentalités, et sur l’accompagnement (plus que les simples sanctions) que proposera l’Etat que se jouera la réussite de l’emploi des seniors !
Luc-Aurélien
Pour information, le taux d’emploi des seniors est en France de 38,4% quand la moyenne européenne est de 44%