Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

L’emploi des seniors : point récapitulatif et perspectives

L’emploi des seniors est un thème d’actualité omniprésent depuis plusieurs années. Directement mêlé avec les réformes des retraites et considéré à juste titre comme une des solutions viable à un système de retraite par répartition dans une économie vieillissante, l’emploi des seniors est soutenu et aidé depuis quelques temps. Explications :

Moins d’actifs pour financer les pensions des retraités, une espérance de vie qui s’allonge, et en parallèle pré-retraités et dispensés de recherche d’emploi (DRE)… Cherchez l’erreur…

Depuis plusieurs mois/années, les gouvernements ont compris qu’il fallait encourager les seniors à rester plus longtemps dans l’activité et éviter à tout prix les départs à la retraité à 54 ans, gâchis étonnant de savoir-faire et de compétences. Les dernières mesures annoncées par la Ministre de l’Economie Christine Lagarde, le Ministre du Travail Xavier Bertrand et le Secrétaire d’état à l’emploi Laurent Wauquiez vont dans le bon sens mais devront s’accompagner d’une réelle mobilisation et d’un solide plan de communication pour porter les fruits escomptés.

Pour mémoire, les dernières mesures en date sont :

  • Cumul emploi retraite sans plafond et sans délai de reprise
  • Surcôte de 5% dès la première année pour les seniors qui restent en activité après 60 ans
  • Suspension de la DRE (Dispense de Recherches d’Emploi) qui s’applique de fait au plus de 57 ans et demi (modification en marche dès 2009)
  • Enfin entreprises et branches professionnelles devront trouver des accords sur des plans de recrutement, de gestion de seconde partie de carrière ou de tutorat

Les trois premières mesures sont claires pour tous, la dernière nécessiterait d’être un peu plus explicitée et fouillée car le rôle des branches professionnelles et surtout celui des entreprises est primordial dans l’emploi des seniors.

D’après nous, l’emploi des seniors passe par une remise en question du système de l’ancienneté. On n’a plus les mêmes attentes professionelles à 55 ou à 60 ans qu’à 35 ou à 40 ans, les preuves ont été faites et le travail doit devenir un travail-plaisir plus qu’un travail-revenu. Dès lors, les salaires ne sont pas forcément toujours ascendants, les emplois du temps doivent devenir plus flexibles et plus légers et la mobilité sectorielle doit se trouver accrue.

Tous ces changements passent par l’entreprise et par les mentalités, et sur l’accompagnement (plus que les simples sanctions) que proposera l’Etat que se jouera la réussite de l’emploi des seniors !

Luc-Aurélien

Pour information, le taux d’emploi des seniors est en France de 38,4% quand la moyenne européenne est de 44%

Laisser un commentaire

*