Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Pour rendre les seniors actifs, faut-il des quotas ?

Je lis depuis quelques jours dans la presse de nombreux articles qui posent cette question. La réforme des retraites qui devrait être présentée très prochainement pourrait envisager la mise en place de quotas de seniors dans les entreprises. Cela fonctionnerait selon un système de Bonus-malus, un peu sur le même schéma que le Bonus-malus écologique pour les automobiles neuves. Mais visiblement, les avis divergent sur l’utilité d’une telle mesure et d’autres possibilités pourraient être envisagées pour doper le taux d’activité des seniors :

  • Supprimer la DRE (Dispense de Recherche d’Emploi) dont je parlais dans mon article du 22 avril pour inciter les chômeurs seniors à chercher une activité professionnelle.
  • Assouplir le cumul emploi retraite en supprimant tout plafond de revenus et tout délai de reprise d’emploi avec le même employeur afin de rendre possible le cumul d’une activité rémunérée avec la conservation de sa pension de retraite.
  • Proposer un indicateur des seniors dans le bilan social des entreprises pour les inciter à adopter une vraie politique de recrutement des seniors.

Une chose est sûre, instaurer des quotas purs et simples serait une mesure inégale qui favoriserait les entreprises déjà performantes dans l’embauche de seniors et pénaliserait les TPE et start-up en développement qui n’ont pas encore embauché de salariés de plus de 55 ans.

La prise en considération des seniors, de leur volonté de rester actifs, de reprendre une activité, et de leurs compétences semble bel et bien être enfin à l’ordre du jour des réformes du marché du travail et de l’ensemble de la communauté politique. A nos yeux, cela va de le sens des attentes de plus en plus de seniors qui souhaitent pouvoir reprendre une activité rémunérée en marge de leurs pensions de retraite, et ce, souvent de manière ponctuelle. C’est de cette conviction, qu’était née il y a plusieurs mois maintenant, l’idée même de BiTWiiN.com.

Alors vous, chers membres ou visiteurs de la « communauté des seniors actifs », les quotas, vous en pensez quoi ?

Bertrand

Une reponse pour “Pour rendre les seniors actifs, faut-il des quotas ?”

  1. Luc-Aurélien pour BiTWiiN.com dit :

    Bonjour Cath,

    Je pense que vous faites une mauvaise lecture du billet de Bertrand.
    Tout d’abord, les quotas s’appliquent aux entreprises et non aux seniors. Ce n’est donc en aucun cas une "obligation" de travailler pour ces derniers. Ensuite, ces quotas ne concernent que les seniors "non retraités" et pas les retraités.
    D’autre part, la conception du travail comme un gâteau à partager entre jeunes et moins jeunes a fait son temps. Aujourd’hui, on sait que le travail des seniors en entreprise ou chez des particuliers ne met pas les jeunes sur la touche. Tous les pays qui ont réussi à garder de hauts taux d’emploi chez les seniors (Japon, Suède, Allemagne) sont aussi des pays dans lesquels le taux de chômage chez les jeunes est plus faible.

Laisser un commentaire

*