Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

La communauté des Seniors Actifs en phase avec son temps ?

Baptême du feu ce matin pour Luc-Aurélien qui a eu l’occasion de parler pendant près de 10 minutes sur une radio régionale de BiTWiiN.com et plus généralement du travail des seniors.

Effectivement, le thème des seniors, de leur activité et de la manière de prévoir sa retraite est on ne peut plus à la mode en ce moment. Et la suppression de la DRE (Dispense de Recherche d’Emploi) annoncée la semaine dernière par le gouvernement va ajouter de l’huile sur le feu.

Car le thème du travail des seniors est un enjeu central dans un pays comme le nôtre, qui connait, depuis un an, les départs massifs à la retraite des baby-boomers (plus de 650 000 départs à la retraite chaque année jusqu’en 2014). D’où la volonté de certains de solliciter de « nouveaux talents ». Pas si « nouveaux » que ça d‘ailleurs mais plutôt « oubliés » devrait-on dire. Les seniors (la DRE s’adresse aux chômeurs de plus de 57 ans et demi) représentent une population importante sur laquelle il faudra et il faut déjà compter. Ils ont de l’expérience et sont souvent très compétents. Cet atout n’est pourtant pas récent… Pourtant, il aura fallu attendre de voir des déficits chroniques de main d’œuvre dans certains secteurs pour que l’on ouvre les yeux sur ce réservoir inespéré de talents. Le phénomène est d’autant plus intéressant qu’utiliser tous les leviers disponibles pour rendre des seniors actifs est une source d’économie pour la société (Le faible taux d’activité des seniors couterait un demi point de croissance à notre économie chaque année) et peut être même pour notre assurance maladie (de nombreuses études récentes en la matière ont indiqué que l’activité a un effet bénéfique sur la santé des individus).

Il ne reste donc plus qu’un cap à franchir pour rendre aux seniors leur place dans la vie de notre société mais il n’est pas des moindre : celui de faire changer les codes des recruteurs qui ne jurent encore aujourd’hui que par les jeunes !

Bertrand

Laisser un commentaire

*