Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

Les seniors dans la politique publicitaire des grandes marques

Depuis quelques temps déjà, les seniors sont considérés comme de vrais acteurs pour la publicité. Enfin, les annonceurs ont compris que ces derniers devenaient des clients importants des grandes marques dont ils réalisent les campagnes publicitaires.

Petite rétrospective sur l’évolution de l’approche des seniors par les publicitaires.

A regarder de près, les premiers annonceurs affichant des seniors dans leurs campagnes ont été des groupes pour lesquels il était évident que les seniors étaient les clients idéaux. On pense à Polident ou Evian en 2000 dont le slogan reste clair, aujourd’hui encore: « Source de jeunesse pour votre corps » ; avec, à la clé, une publicité dans laquelle on admirait une savoureuse chorégraphie aquatique effectuée par des seniors.


Puis, issue de la même maison mère (Danone), vint le phénomène Actimel, cas d’école de la réussite rapide du lancement d’une marque ! Avec son ferment « le L. casei Defensis », Actimel était censé renforcer les défenses naturelles des petits…comme des grands.

Plus récemment, la démarche de Dove a été intéressante. Autant nous étions habitués à voir des réclames sur les produits anti-âges, antirides et autres pro-santé, autant Dove a innové en montrant qu’un simple gel douche s’adressait aux femmes de 7 ans à 77 ans… Voir plus, puisqu’en 2005, Irene Sinclair, 96 ans, a été le mannequin de la campagne de la marque au Royaume Uni.

Depuis quelques jours, c’est une autre firme connue qui lançait une campagne mondiale avec un senior en tête d’affiche. Coca Cola, entreprise plus que centenaire, nous montre que sa boisson n’est pas l’exclusivité des jeunes. Au contraire, les seniors en sont des consommateurs comme les autres et les effets secondaires de la boisson semblent imprévisibles…

L’intérêt des firmes pour le marché des seniors n’est pas nouveau. Ils sont considérés comme un marché porteur dans l’avenir. Elles ont compris leur intérêt pour la publicité. Espérons que ce soit un bon point de départ pour qu’elles prennent conscience d’un phénomène simple : pour communiquer auprès de seniors, il faudrait en embaucher !

Bertrand

4 reponses pour “Les seniors dans la politique publicitaire des grandes marques”

  1. nanou dit :

    comment as tu fait pour récupérér la pub d’Evian ? car j’aimerais bien l’avoir pour un expo de marketing sur les séniors !!!
    merci pour ta réponse

  2. cath dit :

    je suis épouvantée de voir à quel point vous présentez comme normal que des retraités soient obligés de travailler. Pensez-vous à tous les jeunes sans emploi, sans revenus, sans espoir? Il faut des retraites décentes et des emplois pour les jeunes!

  3. Béné dit :

    Bonjour bonjour,

    je suis étudiante en communication et l’an prochain je dois réaliser mon tfe. Mon sujet serait les personnes âgées/ seniors dans la publicité!

    Est-ce que certains d’entre vous pourrais me fournir des titres de livres intéressant ou autres

    merci

  4. Marine dit :

    Bonjour tout le monde et surtout Béné je réalise mon mémoire de fin d’année sur : Comment les marques de cosmétiques communiquent auprès des seniors ?! Est ce que quelqu’un pourrait m’aider ? me donner des infos ou autre ? SVPPPPP

    Merci bcp !!!

Laisser un commentaire

*