Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

plomberie, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

Actualités BiTWiiN.com, Activité à la retraite, Jobs et Emplois pour seniors ...

L’activité des seniors dans le rapport de la commission Attali !

La fameuse commission Attali dont on a beaucoup parlé à l’Automne 2007 a abordé succinctement la problématique de l’activité des seniors. Celle-ci est évoquée dans les articles 133 à 135 de son rapport dont voici les principales propositions.

Le constat est clair et accablant : avec un taux d’activité de 54% chez les 55-59 ans et 13% chez les 60-64 ans, la France est LE mauvais élève de l’OCDE…


Pour changer les choses, trois principaux leviers ont été identifiés pour faciliter l’activité des seniors :

  1. Pouvoir retarder son départ à la retraite si on le désire
  2. Pouvoir exercer une activité rémunérée en plus de sa retraite
  3. Supprimer les dispositifs de préretraite

Pouvoir retarder son départ à la retraite si on le désire

Aujourd’hui, un salarié qui a obtenu tous ses trimestres de cotisations peut être forcé de prendre sa retraite qu’il le veuille ou non. Pourtant, de nombreux seniors ne souhaitent pas partir à la retraite à un moment qui leur soit imposé. En faisant sauter cette interdiction, cela permettrait à ces personnes de diminuer progressivement leur activité professionnelle et de décharger ainsi les collectivités d’une partie du poids des retraites puisque celles-ci ne seraient pas versées à taux plein immédiatement.

Une des idées fortes et intéressantes consiste aussi à abaisser à 55 ans le plafond au delà duquel entreprises et salariés sont exonérés de cotisations d’assurance chômage.

D’autres pistes consisteraient à fluidifier la mobilité de cette main d’œuvre en favoriser les initiatives d’acteurs privés, d’agences d’intérim, de cabinets de recrutement ou d’associations visant à mettre en relation seniors et employeurs. BiTWiiN s’inscrit d’ailleurs dans cette démarche.

Pouvoir exercer une activité rémunérée en plus de sa retraite

En levant les interdictions du cumul emploi-retraite, cela permettrait aux assurés de percevoir leurs pensions tout en conservant une activité rémunérée ; celle-ci ne doit pas dépasser un plafond de revenus. (voir notre dossier)

Ce dispositif permettrait en même temps de stimuler la création d’entreprises par des seniors, tendance de fond qui ne trouve que trop peu de relais aujourd’hui !

Supprimer les dispositifs de préretraite

L’objectif affiché est de __limiter la possibilité de recours aux dispositifs de préretraite aux seules restructurations économiques __. Il s’agit là du moyen le plus simple pour permettre à tous de travailler plus ; car, au delà de tout ce qui est habituellement admis, il faut admettre que le travail est créateur de croissance ; et ce constat est d’autant plus vrai dans notre pays, initiateur des 35 H. Bien que cette idée soit trop souvent galvaudée, un des leviers essentiel de la croissance consiste à augmenter la quantité de travail des français. Et donc leur permettre de travailler plus longtemps !

Bertrand

Laisser un commentaire

*